Crédit photo : Maxence Lamouret
Quel est votre parcours et comment est née l’idée de création du Fourgon ?
Charles Christory : j’ai 38 ans et je suis entrepreneur depuis une quinzaine d’années. Après une première création d’entreprise dans le domaine du marketing digital, je ne me sentais pas toujours aligné avec les valeurs et pratiques environnementales des grandes marques que nous accompagnions. J’ai souhaité créer une entreprise qui allie business et lutte contre le réchauffement climatique. C’est ainsi qu’avec Maxime Tharin et Stéphane Dessein, nous avons créé Le Fourgon en avril 2021.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
C. C. : Le Fourgon est un service de livraison de produits consignés à domicile et au bureau. À notre création, l’offre était concentrée sur les boissons. Elle s’est élargie aux produits d’épicerie, d’hygiène et d’entretien. Cette offre a vocation à poursuivre son expansion via le mouvement plus globale de développement de la consigne, porté par l’évolution des comportements de consommation et l’engagement des producteurs et des industriels sur ce sujet. L’objectif, à terme, est que nos clients puissent réaliser l’intégralité de leurs courses chez Le Fourgon et qu’ainsi leurs poubelles se vident jusqu’à disparaître complètement.
Concrètement, comment devenir client du Fourgon ?
C. C. : rien de plus simple ! Il suffit de se connecter à notre site ou notre application mobile, de créer un compte, de sélectionner les produits parmi notre large gamme en complétant au moins une caisse de 12 grands ou 20 petits produits consignés, puis de passer commande. Les produits sont livrés le jour même. Lors d’une prochaine livraison, nous nous chargeons de récupérer les caisses et contenants vides de la livraison précédente.
Comment fonctionne la consigne ?
C. C. : il s’agit en général d’une caution que le particulier règle lors de l’achat d’un produit. Cette somme lui est remboursée dès qu’il rend son contenant consigné vide. Chez Le Fourgon, le principe est presque le même, mais la consigne n’est pas débitée lorsque vous achetez les produits consignés. En effet, si les contenants sont restitués dans les 60 jours suivant la dernière commande et à l’occasion d’une nouvelle commande, aucun débit ne sera effectué pour la consigne. En cas de conservation des contenants au-delà de cette période, le montant de la consigne est débité mais le remboursement intégral de la consigne sera effectué une fois les caisses rendues. Cette approche vise à sécuriser le retour de nos caisses et produits consignés. Elle permet également de ne pas alourdir la valeur faciale de nos produits. Pour les petites bouteilles, la consigne s’élève à 0,10 €, pour les grandes bouteilles et les bocaux d’épicerie à 0,20 €. Chaque caisse Le Fourgon dans laquelle sont transportés les produits est également consignée à hauteur de 3 €.
Que deviennent les contenants ainsi récupérés ?
C. C. : dans nos entrepôts, nous trions et répartissons les contenants récupérés auprès de nos différents partenaires de lavage qui s’occupent de les nettoyer. Ils sont ensuite rapportés à nos producteurs locaux pour être remplis et réutilisés. Grâce à la consigne, les contenants en verre sont ainsi réemployés plus de 40 fois, ce qui permet d’être 2 à 3 fois moins impactant que les autres contenants et de générer beaucoup moins de déchets. Chaque produit réemployé avec Le Fourgon permet d’économiser 75 % d’énergie, 79 % de CO2 et 33 % d’eau par rapport à un produit en verre recyclé.
Nous représentons aujourd’hui 66 % des volumes de contenants réemployés en France. Nous sommes très fiers de cela, mais nous sommes également inquiets car il y a encore des milliards d’emballages. La consigne doit se développer pour que la filière de tri et de lavage puisse se structurer au mieux.
Parlez-nous de vos livreurs
C. C. : nos livreurs sont les piliers de notre entreprise. Ils sont l’image de notre marque et sont les seuls à être en lien direct avec nos clients. Tous nos livreurs sont salariés, en CDI. Cela nous permet de maîtriser complètement nos livraisons et répond à notre projet sociétal d’intégrer des livreurs qui croient en la mission de l’entreprise et portent nos valeurs sur le long terme. Nous utilisons des véhicules 100 % électriques pour nos livraisons afin d’être en parfaite adéquation avec notre concept et nos engagements.
Quels sont vos projets de développement ?
C. C. : le premier de nos leviers de croissance concerne la poursuite de l’élargissement de notre offre de produits pour couvrir l’intégralité des besoins des familles. Le deuxième concerne le développement de notre couverture géographique. Via nos sites logistiques répartis un peu partout sur le territoire, 25 % des Français ont aujourd’hui accès à notre offre. Mais nous sommes encore peu présents dans le Sud de la France et absents des régions Normandie et Île-de-France. Nous avons là un potentiel de croissance important et réfléchissons également à un développement européen. Enfin, nous avons un enjeu clé qui est celui de la rentabilité. Nous connaissons une croissance rapide et un fort développement, mais nous ne sommes pas encore rentables sur chacun de nos territoires d’implantation. Nous y travaillons et cela passera par le recrutement de nouveaux clients.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
C. C. : avec une grande confiance ! Aujourd’hui, avec les enjeux climatiques que nous connaissons, les mentalités évoluent, notre façon de consommer aussi. 90 % des Français sont favorables à la remise en place du système de consigne afin de réduire leurs déchets. Et tous les jours, de nouveaux consommateurs rejoignent le mouvement de la consigne, ce qui nous permet d’avoir un réel impact !
Fiche d’identité
Dénomination : Le Fourgon
Activité : livraison de boissons et produits consignés à la maison et au bureau
Création : avril 2021
Effectif : 320 salariés
Web : https://lefourgon.com