Crédit photo : LIVMED'S
D’où vous est venue l’idée de créer Livmed’s ?
D’où vous est venue l’idée de créer Livmed’s ?
Talel Hakimi : il y a 3 ans, j’étais courtier en assurances. Ma mère avait un problème de santé et je devais régulièrement aller à la pharmacie pour lui apporter ses médicaments. À l’époque, j’étais un adepte d’Uber Eats et de Deliveroo. Je ne sortais donc pas du bureau… sauf pour aller chercher ses médicaments en pharmacie ! J’ai alors essayé de comprendre pourquoi ce type de livraison n’existait pas. Je me suis inspiré du modèle de la consultation médicale à distance, en le déclinant à la pharmacie. Le Covid-19 a ensuite permis d’accélérer notre développement et de renforcer notre raison d’être.
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
T. H. : notre société offre des services de livraison à domicile de médicaments de prescription ou libre à la vente, et de produits de parapharmacie. Elle s’adresse aux personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer en pharmacie. L’utilisateur se connecte à notre application mobile et transmet à l’une de nos pharmacies partenaires (sa pharmacie habituelle ou la plus proche de chez lui) sa prescription. Le pharmacien prépare ensuite la commande, à laquelle il peut suggérer des produits complémentaires, si besoin. Le patient valide dans un second temps la livraison et le coursier Livmed’s est contacté pour venir récupérer les produits dans un sac à dos isotherme, scellé et opaque, et les livrer au domicile du patient en moins de 30 minutes. Si la personne réside dans une zone rurale à moins de 30 km de la pharmacie, des partenariats avec GLS et Chronopost nous permettent d’effectuer des livraisons le lendemain de la commande. Les étapes de vérification de l’identité du patient sont également réalisées au cours de la commande. Ces dernières devraient d’ailleurs être simplifiées dès l’arrivée de l’e-prescription attendue pour fin 2023.
Qui sont vos principaux utilisateurs ?
T. H. : les jeunes parents pour des raisons de disponibilité utilisent beaucoup notre application, suivis par les aidants des patients qui ne sont pas en mesure de commander par eux-mêmes. Nous travaillons également sur l’ergonomie de notre application pour les malvoyants et les malentendants.
En 2 ans, votre équipe compte déjà 55 personnes ! Comment se répartissent leurs compétences ?
T. H. : la plupart de nos livreurs sont indépendants mais quelques-uns sont en CDI, et nous permettent d’assurer une partie de notre activité auprès d’Ehpad et de résidences seniors dont les besoins sont récurrents. La majorité de l’équipe est composée de techniciens qui assurent un suivi en temps réel des stocks des officines, ainsi que des chargés de logistique, et évidemment des commerciaux. Nous assurons un service 24h/24 ce qui double, voire triple nos besoins en ressources humaines et explique la croissance rapide de notre équipe. Par ailleurs, 20 000 coursiers indépendants sont inscrits sur notre plate-forme.
Quel est votre modèle économique ?
T. H. : actuellement, notre service est gratuit pour nos pharmacies partenaires. Le patient paie le prix de la livraison qui s’élève à 4,99 € de jour (si la pharmacie se trouve à moins de 3 km) et à 9,60 € de nuit. Nous avons également des partenariats avec des mutuelles et des assisteurs. Notre service répond à deux objectifs principaux. Tout d’abord, assurer une mission sociétale : améliorer l’accès aux soins pour les patients, y compris dans les zones géographiques qui souffrent de la désertification médicale. Ensuite, il permet de travailler sur la problématique de l’observance et de limiter les risques d’hospitalisation pour des patients rencontrant des difficultés à accéder à leurs traitements, ce qui intéresse les organismes complémentaires avec lesquels nous créons des partenariats. Peu le savent, mais 70 % des personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge de la livraison de médicaments par leurs complémentaires santé ou les assisteurs (sortie d’hôpital, handicap, maternité, etc.). Par ailleurs, nous profitons du trafic sur notre application pour vendre des espaces promotionnels à certains laboratoires.
Quelles sont vos principales réussites à date ?
T. H. : nous sommes très fiers d’avoir la particularité, à notre connaissance, d’être les seuls acteurs à apporter de la visibilité aux patients sur la disponibilité des médicaments dans les pharmacies de leurs quartiers. En effet, nous sommes connectés aux logiciels de gestion de stocks des pharmacies et nous sommes en mesure de renseigner si un produit est disponible en pharmacie, ce qui s’avère utile dans cette période de pénurie de certains médicaments. C’est un service d’utilité publique qui nous a valu d’être reçu à l’Élysée.
Quelles sont les prochaines étapes pour Livmed’s ?
T. H. : nous développons actuellement un outil de suivi pour permettre aux patients de communiquer avec leurs pharmaciens – comme ils pourraient le faire au comptoir – sur l’amélioration de leur état de santé, et la survenue d’éventuels effets indésirables. Cette nouvelle fonctionnalité est en ligne avec notre volonté d’optimiser l’expérience pour le patient, et vient compléter notre service de rappel de prise de médicaments pour améliorer l’observance. D’un point de vue financier, nous réaliserons probablement une nouvelle levée de fonds d’ici la fin de l’année.
Quelle est l’ambition de Livmed’s ?
T. H. : tout d’abord, se renforcer en France, puis proposer nos services en Europe. Nous nous attendons à moins de défis dans nos pays voisins, comme l’Allemagne où deux de nos concurrents européens se développent rapidement. La Belgique et la Suisse seront probablement les suivants sur la liste. D’ici là, nous devons asseoir notre position de leader en France, avant leur arrivée.
Fiche d’identité
Dénomination : Livmed’s
Activité : livraison à domicile de médicaments et produits de parapharmacie
Lancement : décembre 2021
Effectif : 55 personnes
Web : https://livmeds.com
Copyright : Les Echos Publishing
Copyright : Les Echos Publishing