Confrontés à la stagnation puis à la baisse des revenus en banque de détail, les groupes bancaires ont mis l’assurance au cœur de leur stratégie au cours des dernières années, capitalisant sur leur clientèle et leurs importants réseaux physiques de distribution. Les bancassureurs ne cessent ainsi de grignoter des parts de marché aux autres acteurs de l’assurance.
Sur quels segments sont-ils les plus légitimes ? Des éléments de réponse avec une enquête exclusive des Echos Etudes :
Les banques ont une forte légitimité en assurance emprunteur, en assurance-vie, en prévoyance et en habitation mais doivent encore convaincre en automobile et en santé.
Sur ces segments, les bancassureurs souffrent encore d’un déficit de légitimité, que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises. Le premier chantier des filiales d’assurance des banques est donc la quête de la légitimité auprès des particuliers comme des entreprises. Si les stratégies de communication ont leur importance, c’est surtout via l’élargissement de l’offre, afin de proposer l’ensemble des produits, que l’image d’assureur des banques se renforcera. La montée en gamme des produits proposés est également cruciale. Afin d’attirer les particuliers les plus sensibles aux tarifs, notamment les jeunes, les bancassureurs ont lancé des assurances automobile ou habitation d’entrée de gamme très avantageuses, négligeant parfois les formules plus protectrices ou leur compétitivité prix. Une fois la clientèle acquise, les bancassureurs doivent également travailler sur la rétention des assurés. S’ils misent beaucoup sur le digital, la qualité de la couverture et des services, la dimension humaine de la relation avec l’assuré et la personnalisation du conseil ne doivent pas être négligés.
Pour avoir tous les chiffres sur la distribution de contrats d'assurance par les banques auprès des particuliers et des entreprises, retrouvez notre étude sur le marché français de la bancassurance.