Après s’être imposée dans l’intérieur de nos maisons, l’enseigne de déco vise plus haut. Elle souhaite désormais équiper les toits des Français en panneaux solaires.
Ikea continue d’explorer l’univers de la maison. Mais cette fois-ci, c’est à l’extérieur de nos habitats que le leader de l’ameublement s’attaque désormais. En effet, dès la rentrée, il va commercialiser des panneaux photovoltaïques, en partenariat avec le producteur d’énergie renouvelable Voltalia (groupe Mulliez), qui a acquis le spécialiste du solaire en toiture Helexia en 2019. Assez logiquement, l’enseigne de déco commencera par tester cette nouvelle offre, baptisée Solstråle, dans les départements du sud de la France qui présentent le plus fort potentiel.
Fidèle aux principes qui ont fait son succès, elle met en avant des prix « abordables », avec des remises spécifiques accordées aux membres de son programme de fidélité Ikea Family. En revanche, pas question de reproduire le modèle du libre-service pour cette offre très particulière. Ikea mise sur une solution clé en main, comprenant l’installation et le service après-vente assuré par les experts de Voltalia. « Le parcours client est simple. Après avoir pris des informations sur Ikea.fr ou en magasin, les clients de Ikea France pourront faire une simulation via un outil en ligne et ensuite se faire accompagner de la visite technique jusqu’au service après-vente par les experts de Voltalia pour bénéficier d’une installation photovoltaïque sur leur toiture », explique l’enseigne suédoise dans un communiqué.
Les panneaux solaires ainsi installés permettront d’autoconsommer l’électricité produite ou de la réinjecter sur le réseau pour générer des revenus supplémentaires. Ce n’est pas une première pour le géant du meuble qui propose déjà cette offre dans plusieurs autres pays (Belgique, Suède, Italie, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Australie). Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ikea a annoncé que le service Solstråle sera lancé dans 30 pays d’ici 2025.