La plate-forme mettant en relation particuliers et professionnels du bâtiment affiche l’ambition de référencer 30 000 artisans partenaires.
À peine quelques mois d’existence et déjà des ambitions bien affirmées… Homly You, le site d’intermédiation entre particuliers et artisans du bâtiment, lancé cet été par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, cherche à se faire une place sur le marché désormais très convoité du courtage en travaux. En effet, derrière les leaders tels que 123devis.com, Keltravaux ou Quotatis, de nombreux acteurs provenant d’horizon divers ont fait leur apparition. Plusieurs modèles existent mais le fonctionnement est globalement le même. Ces sites fournissent à des particuliers en quête d’un artisan pour réaliser des travaux plusieurs devis leur permettant ainsi de les comparer et s’assurer d’un certain nombre de garanties. La bataille se joue donc à deux niveaux. D’une part, gagner en visibilité et notoriété auprès des particuliers pour les inciter à déposer leur demande auprès de leur plate-forme et, d’autre part, se constituer un réseau de professionnels suffisamment dense pour couvrir l’ensemble du territoire et répondre à chaque demande. Pour se différencier, Homly You souhaite, lui, miser sur le service. Le site reçoit quotidiennement 700 à 800 demandes de mise en relation. Chaque client particulier est rappelé dans les 48 h par l’un des 11 conseillers de son centre de relation clients implanté à Reims. Ils sont chargés de bien identifier les besoins et cadrer les projets. Les clients reçoivent ensuite 3 à 4 devis par demande. Si aujourd’hui, le site compte 2 000 artisans partenaires, l’objectif est de passer à 10 000 fin 2017 et 30 000 adhérents rapidement. Et pour cela, il compte bien s’appuyer sur la puissance du réseau de sa maison mère qui détient notamment les enseignes Cédéo et Point.P. Il a ainsi recruté 25 commerciaux dont la mission est de rencontrer les professionnels et artisans sur recommandation des enseignes de distribution partenaires.