Havea, laboratoire spécialisé dans les produits de santé et de bien-être au naturel, vient d’annoncer l’acquisition de Biocyte. Grâce à cette opération, le groupe vendéen met la main sur une large gamme de compléments alimentaires à visée cosmétique. Il poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe après la reprise, en novembre dernier, de Bears with Benefits, fabricant allemand de gummies, un mois seulement après son rachat par le fonds BC Partners.
Installé à Mougins dans les Alpes-Maritimes, Biocyte est un laboratoire spécialisé dans la nutricosmétique, des compléments alimentaires qui ont une action sur la peau et les cheveux. Il commercialise également une gamme qui lutte contre les effets du vieillissement. Le laboratoire, qui compte 50 salariés sur son site de Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, a réalisé un chiffre d’affaires de 23 M€ en 2022, en croissance annuelle de 16 % par an en moyenne au cours des 6 dernières années. « Biocyte, par sa spécialisation dans les compléments alimentaires naturels à visée beauté, anti-âge, minceur et santé, vient ajouter à la compétence du groupe. Les produits Biocyte sont reconnus pour leur dosage, le choix des actifs, le ciblage des indications et sont prescrits par les pharmaciens. Les gammes longévité et celle agissant sur les dermes capillaires sont notamment un axe de développement important pour nous », explique Nicolas Brodetsky, PDG d’Havea, dans les colonnes de Nice Matin.
Grâce à cette opération, Havea va renforcer ses positions à l’international. Biocyte est, en effet, fortement présent à l’étranger, notamment en Chine où il réalise près d’un tiers de son activité. Et de nouvelles opérations de croissance externe sont en vue. Havea anticipe, en effet, une à deux acquisitions chaque année avec pour ambition de réaliser entre 800 M€ et 1 Md€ de chiffre d’affaires à horizon 2027 et ainsi devenir leader du marché européen de la santé naturelle.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché de la santé naturelle.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché de la santé naturelle.