Sous l'effet conjugué du passage à la HD et de l'Euro de football, les achats de TV s'envolent.
Avec 5,1 millions d’unités vendues au lieu des 5,5 millions attendues, 2015 a, selon les chiffres de l’institut GFK, été une mauvaise année pour les ventes de télévisions. Mais 2016 s’annonce plutôt très bien grâce au passage automatique à la Haute Définition (HD) dans la nuit du 4 avril 2016. Pour pouvoir continuer à regarder la télévision, les ménages ont dû s’équiper d’un adaptateur ou changer de téléviseur. Selon l’AFNR, l’Agence nationale des fréquences, cet événement a concerné environ 10 % des téléviseurs, soit 4,3 millions de postes dont 1,7 million de postes principaux. Un véritable effet d’aubaine pour les distributeurs… Ainsi, au cours du premier semestre 2016, Boulanger a vendu entre deux et trois fois plus de téléviseurs que sur les trois premiers mois de 2015. Selon l’enseigne, un français sur 5 venu acheter un adaptateur repart avec… un nouveau téléviseur. Le constat est le même chez Darty. Et le passage à la HD n’est pas le seul moteur de croissance du marché. Les grands évènements sportifs à venir, Euro de football et JO de Rio en tête, sont également des facteurs de renouvellement. Et outre les ménages, les hôtels, bars et restaurants vont également renouveler leur équipement. Au final, selon les prévisions de GFK, les ventes de téléviseurs devraient ainsi bondir cette année de 5,1 à 5,6 millions d’unités.