Les Miraculeux est sans conteste l’une des plus belles réussites sur le marché très convoité des compléments alimentaires. Créée en 2019 par David Gueunoun, ancien consultant chez Bain et ex-responsable Grand comptes au sein de Coca-Cola, cette jeune société s’est spécialisée dans les gummies, compléments alimentaires sous formes de gommes fruitées et enrichies en principes actifs et vitamines. Une forme galénique ludique, largement répandue aux États-Unis et qui a fait son apparition en France il y a seulement quelques années. Dès sa création, Les Miraculeux s’est fixé un objectif ambitieux : bousculer les codes et réinventer la consommation des vitamines et des compléments alimentaires. Pour atteindre cet objectif, le jeune entrepreneur s’est entouré de business angels et de conseils de haut niveau (Hubert Patricot, ex-président Europe de Cola-Cola, François Videlaine, associé chez McKinsey spécialisé dans le retail, Anthony Bourbon, fondateur de Feed…), aux côtés du fonds Colombe Investments et de l’agence spécialisée en FoodTech DigitalFoodLab. Après un premier tour de table de 800 000 € réalisé début 2020, Les Miraculeux vient d’annoncer une deuxième levée de fonds, d’un montant de 5 millions d’euros, menée auprès de Mandi Ventures et Aquasourça. Ces deux fonds, spécialisés dans l’agro-alimentaire, rejoignent le conseil d’administration de l’entreprise. L’opération répond à deux objectifs : pousser les feux à l’international et renforcer les moyens R&D de la société, qui travaille actuellement sur de nouvelles formules. Les Miraculeux souhaite en effet élargir sa gamme de produits, actuellement composée d’une vingtaine de références positionnées sur les promesses beauté, sommeil, énergie, immunité, digestion, circulation, stress…
Démocratiser les compléments alimentaires
Les ventes de gummies explosent, tant en pharmacie (37,8 M€ en 2021 contre 16,4 M€ en 2020) que sur le canal online. Le succès des Miraculeux repose d’ailleurs sur une approche multicanal, avec le développement de son propre site de e-commerce, un référencement sur Amazon et une présence dans plus de 1 000 points de vente physiques, en France et en Belgique : officines, parapharmacies, magasins sélectifs et enseigne de la grande distribution (Monoprix). Une politique qui lui a permis de séduire plus de 100 000 clients en moins de trois ans. Attaché à ce modèle de distribution phygital, David Gueunoun observe une évolution des comportements d’achat depuis le début de la crise sanitaire. Si l’officine demeure le premier circuit de distribution des compléments alimentaires, avec 50 % de parts de marché, la dynamique est clairement du côté du canal online, en progression de plus de 35 % en valeur entre 2019 et 2021 (source : Synadiet). Les Miraculeux revendique d’ailleurs la place de n° 1 sur la vente en ligne de gummies en France.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché de la santé au naturel.
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