GRAND PARIS EXPRESS : EIFFAGE DECROCHE UN CONTRAT A 2,5 MILLIARDS D'EUROS

Un groupement d'entreprises mené par Eiffage a remporté un marché de 2,54 milliards d'euros pour construire un tronçon de la ligne 15 et six gares du métro du Grand Paris. Un quart du chiffre d'affaires sera confié à des TPE/PME.
8 janvier 2024 par
GRAND PARIS EXPRESS : EIFFAGE DECROCHE UN CONTRAT A 2,5 MILLIARDS D'EUROS
TIPHANEAUX Sabrina
Crédit photo : SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

Voici un joli cadeau de Noël pour le groupe Eiffage. Le géant du BTP a annoncé ce lundi 18 décembre avoir remporté un marché de 2,54 milliards d’euros pour construire un tronçon de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Plus précisément, le contrat porte sur le creusement de 17 kilomètres de tunnel, la construction de 15 ouvrages de service et de 2 ouvrages d’entonnement, la pose des voies ferrées, des équipements linéaires ainsi que l’installation des systèmes courants forts et courants faibles, et les équipements électromécaniques en gare, en tunnel et pour les ouvrages de service. A cela s’ajoute la construction de six nouvelles gares (Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay et Nogent-Le Perreux). C’est le « premier marché » de la ligne 15 Est et le « plus important passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages » précise le communiqué.

Mise en service en 2031
La commande a été gagnée dans le cadre d’un groupement d’entreprises, COREA, mené par Eiffage Génie Civil, et composé de huit cabinets d’architecture : Architecturestudio, Ar.thème Associés, fbcc, Groupement BIGSilvioD’ASCIA Architecture, LA/BA, VIGUIER et Wilmotte & Associés. La part du contrat qui reviendra à Eiffage sera d’environ 2,52 milliards d’euros. Les travaux doivent débuter après une période de 15 mois de finalisation des études, pour une mise en service prévue en 2031. Ils mobiliseront également les expertises d’Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Rail. Le groupement s’est également engagé à confier 25 % du chiffre d’affaires à des TPE-PME. Ce contrat est loin d’être une première pour le groupe Eiffage, qui a déjà remporté 35 contrats dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express.

Copyright : Les Echos Etudes 
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP-immobilier.
GRAND PARIS EXPRESS : EIFFAGE DECROCHE UN CONTRAT A 2,5 MILLIARDS D'EUROS
TIPHANEAUX Sabrina 8 janvier 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver