Les acteurs français de l’hôtellerie s’organisent pour ne pas se faire ubériser.
Après Accor, Gîtes de France et Clévacances réagissent à l’essor d’Airbnb. Les deux spécialistes et acteurs historiques de l’hébergement chez l’habitant ont annoncé début juillet être entrés en négociation exclusive en vue d’un rapprochement. Ensemble, les deux acteurs veulent construire un géant français capable de rivaliser avec Airbnb. Le nouvel ensemble réunirait en effet 50 000 propriétaires et 90 000 hébergements.
Concrètement, une taskforce réunissant des personnes des deux associations travaillera au cours des prochains mois sur les modalités du rapprochement : organisation, gouvernance, digitalisation, positionnement des marques, etc.
Pour poursuivre leur développement, Gîtes de France et Clévacances comptent notamment sur leurs points de différenciation avec la plate-forme américaine, notamment le service de proximité auprès des adhérents et la valorisation du tourisme local. Jacques Masson, PDG de Gîtes de France, a ainsi déclaré dans une interview à Tour Mag : « Actuellement, Airbnb est très fort dans la distribution digitale, mais nous pensons réellement que cela ne suffit pas pour être un bon acteur du tourisme chez l’habitant ».
Les deux acteurs espèrent également bénéficier d’un effet taille pour encore faire grandir leur réseau. L’objectif fixé : atteindre 100 millions de touristes hébergés. Parmi les projets déjà évoqués : la labellisation d’hébergements en Polynésie française et la création de « packages » pour Clévacances, mais surtout l’amélioration de la distribution (digital, partenariats, professionnalisation de la commercialisation, etc.).
GÎTES DE FRANCE ET CLÉVACANCES VONT SE RAPPROCHER
26 juillet 2018
par
DESCLOS Cécile
dans Actualités
DESCLOS Cécile
26 juillet 2018