Selon le dernier baromètre de l’institut NielsenIQ, les produits alimentaires enregistrent une hausse moyenne de leurs prix de vente de 0,52 % sur un an, entre février 2021 et février 2022. 68 % des catégories alimentaires sont concernés. L’inflation touche particulièrement les marques de distributeurs avec des prix moyens, toutes catégories confondues, en hausse de 1,3 %, ainsi que les premiers prix (+2,9 %). Les grandes marques nationales, de leur côté, arrivent à stabiliser leurs prix qui affichent même une légère baisse de 0,2 % sur la période.
Certaines catégories de produits connaissent une forte inflation, entamée depuis près de 6 mois. C’est le cas des pâtes dont les prix moyens ont augmenté de 11,4 % entre février 2021 et février 2022 en raison de la hausse du prix du blé, des légumes secs (+3,4 %), des huiles (+2,6 %), du café torréfié (+2,5 %) et du riz (+2,4 %). Dans ces catégories, ce sont les marques premiers prix qui progressent le plus, notamment les pâtes, en hausse de 42,5 % et les huiles (+11 %). « L’inflation impacte fortement les produits d’entrée de gamme car les matières premières, qui flambent, représentent la composante majeure du prix » précise Emmanuel Cannes, expert pricing et service à la distribution de NielsenIQ France.
Côté circuits, la hausse des prix touche différemment les distributeurs. Elle est plus forte en supermarchés (+0,8 %) qu’en hypermarchés ou qu’en commerces de proximité (+0,5 %). Seul le drive affiche des prix stables sur la période analysée.