EXPORTATIONS : LA FRANCE PERD DU TERRAIN

En 2019, la France pesait 14 % de l’ensemble des exportations de biens des pays de la zone euro. En 2024, ce taux a reculé à 12,9 %. Signe d’un décrochage dont souffre également l’Allemagne dont le taux est passé de 29,4 % à 28 % en 5 ans.
18 février 2025 par
EXPORTATIONS : LA FRANCE PERD DU TERRAIN
LES ECHOS ETUDES

Crédit de photo : @2023miguelangelortega

Dans son rapport 2024 sur la compétitivité française, Rexecode est revenu sur l’évolution des exportations de notre pays. L’étude nous apprend ainsi que la part de la France dans les exportations mondiales (de biens) s’est établie autour de 2,7 % l’an dernier, un taux en légère progression mais qui reste éloigné des 3 % enregistrés en 2019.

Un recul des positions hexagonales dans les exportations mondiales que les experts de Rexecode expliquent par la montée en puissance des « économies émergentes (Asie notamment) et des pays producteurs de matières premières, qui bénéficient de la dynamique du commerce interrégional en Asie ». Une montée en puissance « sans lien direct avec la compétitivité de l’économie française », assure Rexecode.

Un repli même au niveau européen

Si les exportations françaises se dégradent par rapport aux économies émergentes, elles reculent également lorsqu’on les compare à celles des autres pays développés. En 2024, note Rexecode, la part des exportations françaises (de biens et de services) dans les exportations de la zone euro n’atteint que 13 % (12,9 % pour les seuls biens), en recul de 0,3 point sur un an et de 1 point depuis 2019.

Pour rappel, outre la période 2017-2019 pendant laquelle le niveau des exportations s’est maintenu, la part de la France dans les exportations totales de la zone euro ne fait que baisser depuis 25 ans. Elle était, ne l’oublions pas, de 18 % en 2000. « Si la part des exportations françaises s’était stabilisée à son niveau de 2000, les exportations de biens et services seraient supérieures de 360 Md€ en 2024, soit un équivalent de 12 points de PIB », précisent les auteurs de l’étude.

Sur le podium européen, l’Allemagne occupe toujours la première place en réalisant 24,3 % des exportations totales de biens et de services de la zone euro, devant la France (13 %) et les Pays-Bas (12,7 %). Il faut ici noter que ces trois pays voient leur taux s’éroder sur l’année, mais aussi pour deux d’entre eux, sur 5 ans. Le plus fort recul étant enregistré par l’Allemagne qui, entre 2019 et 2024, est passé de 26,1 % du total des exportations de la zone euro à 24,3 %. Sur cette même période, la France (pour mémoire) abandonne 1 point. Seuls les Pays-Bas enregistrent une progression de leur part d’exportations sur 5 ans (+0,4 point).

Au pied du podium avec 10,3 % des exportations de la zone euro, l’Irlande renforce sa position de 1 point sur un an et de 2,3 points sur 5 ans. Une progression qui s’explique, principalement, par l’enregistrement « d’opérations effectuées par de grands acteurs du numérique dans ce pays », rappelle Rexecode. À elle seule, l’Irlande pèse ainsi 18,1 % des exportations de services de la zone euro en 2024, loin devant l’Allemagne (16,9 %) et la France (13 %). Mais seulement 6,4 % des exportations de biens cette même année.

​Copyright : Les Echos Publishing 

Pour aller plus loin : découvrez nos études sur le secteur de la banque, finance et assurance.

EXPORTATIONS : LA FRANCE PERD DU TERRAIN
LES ECHOS ETUDES 18 février 2025
Partager cet article
Archiver