Sur le segment de la restauration « fast-good » très tendance, l’enseigne belge Exki continue à se déployer et à innover. Restauration rapide n’est plus synonyme de malbouffe. Depuis quelques années, une restauration rapide « premium » tire la croissance du secteur, tandis que les établissements bas de gamme souffrent. Les enseignes Cojean, Bert’s et Exki, lancées dans les années 2000, ont fait évoluer l’image du secteur et créé un nouveau segment de restauration : le « fast good ». Une multitude d’enseignes positionnées autour du bien manger, du bio, des produits sains, diététiques sont arrivées sur ce marché. À côté des enseignes historiques qui comptent déjà plus d’une vingtaine d’établissements en France, fleurissent des petites enseignes indépendantes avec quelques points de vente (voire un seul). L’argument santé devient un élément majeur de leur communication. Elles vont mettre en avant la consommation de fruits et légumes frais, les cuissons à faible teneur en matière grasse, le bio, pour certaines l’absence de gluten, pour d’autres une offre destinée aux végétariens… Ces concepts permettent également d’amener une cible plus âgée sur le secteur de la restauration rapide, dont la première clientèle est constituée de jeunes de 18-34 ans. Dans ce contexte porteur, la chaîne belge Exki, implantée en France depuis 2006, poursuit son expansion. Avec un parc hexagonal qui est passé de 23 points de vente en 2015 à plus de 30 en 2016, implantés essentiellement en Île-de-France. Une quinzaine de restaurants sont désormais exploités en franchise, via des partenariats avec les groupes de concession (Elior, SSP…) dans les zones de flux, notamment en aéroports. L’enseigne se modernise dans ses formats avec son format 100 % Take Away, un kiosque de moins de 30 m2, testé à l’aéroport de Zaventem, qu’elle souhaite désormais décliner ailleurs. Elle innove aussi dans son offre produits pour diversifier les moments de consommation. Fin 2015, elle lançait sa gamme « Boost Your Day » composée de recettes gourmandes et vitaminées pour le petit-déjeuner. Cette gamme a largement contribué à la croissance de 30 % de son chiffre d’affaires enregistrée sur le petit-déjeuner. En cette fin d’année 2016, elle innove, cette fois-ci, dans son offre sucrée avec 4 recettes de desserts à base de légumes : compotes de poires et panais, crème au chocolat au lait et patate douce, fondant au chocolat et à la betterave, financier aux amandes et potiron. De quoi surprendre les palais…
EXKI, L’ENSEIGNE FAST-GOOD QUI MONTE EN FRANCE
20 décembre 2016
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Les Echos Etudes
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