Forts d’un positionnement familial et d’une politique d’innovation constante, les parcs de loisirs battent des records de fréquentation.
Malgré un été difficile pour de nombreux professionnels du tourisme, le secteur des parcs d’attraction tire son épingle du jeu. Si pratiquement tous les parcs annoncent une hausse de leurs visiteurs cet été, certains battent même des records de fréquentation.
Ainsi, après une progression de sa clientèle de 20 % entre avril et juin, le Puy-du-Fou annonce une hausse historique de 6,5 % en juillet et en août. Même constat au Futuroscope qui anticipe une croissance de 8 % de sa fréquentation par rapport à une saison 2015 qui avait déjà été très bonne. Du côté du parc Astérix, la fréquentation a augmenté de près de 5 % durant l’été. Même tendance également pour les parcs de taille plus modeste qui annoncent d’excellents résultats tels le Zooparc de Beauval qui a enregistré une hausse de sa fréquentation de +30 à +50 % lors des week-end des mois de juillet et d’août, Vulcania en Auvergne (+7 %), Nigloland dans l’Aube (+7 %), le Parc du Petit Prince dans le Haut-Rhin (+27 %) ou encore le parc animalier le Pal dans l’Allier (+11 % en juillet et +5 % en août). Les raisons de ces succès tiennent essentiellement à la capacité du secteur à attirer et fidéliser une clientèle familiale via le renouvellement constant de l’offre : aménagement d’une nouvelle mare aux hippopotames au Zooparc de Beauval, nouvelle attraction Discobélix au parc Astérix, par exemple.
Seule ombre au tableau, les parcs Disneyland sont les seuls à enregistrer un recul de leur fréquentation en raison de la forte proportion de touristes étrangers au sein de leur clientèle qui, pour bon nombre d’entre eux, ont déserté la France cet été en raison des risques d’attentats.