La consolidation dans le secteur de l’optique se poursuit. Annoncé fin juillet, le rachat du groupe de distribution, qui possède, en France, Grand Optical et Générale d’Optique, va permettre au leader mondial de renforcer son activité « retail ».
EssilorLuxottica confirme sa stratégie d’intégration verticale et sa volonté de se rapprocher de ses clients finaux. L’acquisition de GrandVision auprès du fonds d’investissement néerlandais HAL constitue une opération de grande envergure : ce groupe de distribution, qui a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 3,7 Md€, dispose de plus de 7 200 points de vente, essentiellement localisés en Europe (75 % du réseau) et en Amérique latine. Un réseau physique important, auquel s’ajoutent des sites de vente en ligne dans une quarantaine de pays et un portefeuille de clients estimé à 150 millions. Son implantation géographique présente ainsi une bonne complémentarité avec les quelque 10 000 magasins gérés par EssilorLuxottica, principalement installés en Amérique du Nord. Cette acquisition va renforcer le leadership mondial du groupe franco-italien, avec un chiffre d’affaires proforma d’environ 20 Md€. « Avec GrandVision, nous serons à même de développer notre réseau commercial de détail, qui s’étendra enfin à l’ensemble des régions du monde, et de profiter pleinement de notre réseau multicanaux et de notre plate-forme digitale », a affirmé Leonardo Del Vecchio, actuel PDG d’EssilorLuxottica. Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué du groupe, a par ailleurs annoncé que ce rachat sera très probablement suivi d’autres opérations de croissance externe.
Le rachat de GrandVision va s’opérer en deux temps, avec la reprise des 76,7 % du capital détenus par HAL, dans un délai de 12 à 24 mois, une fois les accords obtenus auprès des autorités de la concurrence. Le solde du capital sera ultérieurement racheté et le groupe néerlandais sera retiré de la Bourse d’Amsterdam.
En attendant son intégration dans EssilorLuxottica, GrandVision consolide ses positions en Europe. Déjà leader sur le marché helvétique, avec une part de marché estimée à 30 %, le distributeur vient, en effet, d’annoncer le rachat de la chaîne McOptic, troisième réseau d’opticiens en Suisse (62 points de vente). Une brique de plus apportée à la stratégie de diversification d’EssilorLuxottica dans la distribution de détail.
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28 août 2019
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LES ECHOS ETUDES
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