Porté par le dynamisme de l’électrique et du tout terrain, le marché français du cycle se porte bien.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Union Sport & Cycle, les ventes de vélos sont en hausse pour la 3e année consécutive. En 2016, elles ont même passé le cap du milliard d’euros, à 1,02 milliard exactement, en progression de 6 %. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipements, le marché global du cycle atteint 1,8 milliard d’euros, en hausse, lui aussi, de 6 %. Les Français ont ainsi acheté plus de 3 millions de vélos en 2016, soit 1,3 % de plus que l’année précédente, pour un budget moyen de 337 €. Ce sont les vélos à assistance électrique qui ont tiré la croissance du marché avec plus de 130 000 unités vendues, en progression de 33 %. Et cette tendance devrait s’amplifier cette année avec la subvention de 200 € accordée par le Ministère de l’environnement à tout acheteur de vélo à assistance électrique jusqu’à fin janvier 2018. Les VTT restent néanmoins le principal segment du marché avec près de 930 000 unités commercialisées l’année dernière, en hausse de 7 %. Les ventes de vélos de courses sont, quant à elles, en recul en volume, mais résistent en valeur. Les ventes de vélos pour enfants, ainsi que celles de BMX, sont également en repli.
Du côté des distributeurs, ce sont les détaillants indépendants qui font, cette année encore, la course en tête avec une part de marché en valeur de 42 % et des ventes en progression de 2 % à plus de 760 millions d’euros. En termes de croissance, ils sont néanmoins devancés par les grandes surfaces spécialisées multisports, comme Intersport et Decathlon, dont les ventes de vélos ont progressé en valeur de 11 % en 2016. Les grandes surfaces alimentaires affichent, quant à elles, des ventes en baisse.
ENCORE UNE ANNÉE DE CROISSANCE POUR LES VENTES DE VÉLOS
2 mai 2017
par
Les Echos Etudes
Les Echos Etudes
2 mai 2017