Selon l’Insee, le redressement de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques marchands amorcé fin 2016 s’est poursuivi sur les 3 premiers trimestres de 2017.
L’embellie se confirme avec un 4e trimestre consécutif de hausse pour la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques en France métropolitaine ! Le redressement amorcé fin 2016 s’est donc poursuivi sur les 3 premiers trimestres 2017. Et le seuil des 200 millions de nuitées a été atteint pour la première fois, selon l’institut. Côté mode d’hébergement, cette amélioration (+4,1 %) profite à l’hôtellerie (+5,2 %) comme aux autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) (+6,6 %), mais dans une moindre mesure aux campings (+2,5 %). Côté clientèle, la hausse dans l’hôtellerie est tirée par la clientèle étrangère (+8,7 %), en particulier en Île-de-France (+13,0 %). A contrario, c’est la clientèle française (+8,0 %) qui a dopé la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques. L’engouement pour le haut de gamme se poursuit avec +9,1 % pour les hôtels 4 et 5 étoiles et +10 % pour les campings 4 et 5 étoiles. En termes de zones d’implantation, la fréquentation s’est avérée particulièrement soutenue pour l’Île-de-France (+11,0 % dans l’hôtellerie et +22,5 % pour les AHCT) et l’urbain de province (+14,8 % pour les AHCT).