Dans tous les pays de l’OCDE, les inégalités femmes-hommes persistent dans tous les domaines de la vie sociale et économique.
Baptisée « Atteindre l’égalité femmes-hommes, un combat difficile », la dernière étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques porte bien son nom. Sur plus de 300 pages, ses auteurs présentent les disparités de traitement qui existent (et tardent à se résorber) entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel. Pour chaque pays étudié, les écarts de rémunération sont présentés. Ils restent à 15 % en moyenne, à poste égal dans l’ensemble de la zone OCDE.
La maternité pénalisée
Mais là n’est pas le seul angle pris en compte. Les auteurs se sont également penchés sur le problème de la ségrégation professionnelle, autrement dit sur le fait de cantonner les femmes à des emplois souvent moins qualifiés et toujours moins bien payés, mais aussi sur l’évolution du niveau d’inégalité au cours de la carrière des femmes. Ce dernier, sans surprise, s’amplifiant à chaque fois qu’une femme devient mère.
Enfin, les analystes de l’OCDE se sont intéressés aux disparités hommes-femmes dans l’entrepreneuriat pour constater que, là encore, un écart significatif existait. Les auteurs notant toutefois que dans les jeunes générations (15-29 ans), l’engagement des femmes n’est pas loin d’être aussi important que celui des hommes.