La plate-forme, positionnée sur les nouvelles pratiques alimentaires, se présente comme une alternative aux plates-formes « classiques ».
La pandémie n’a fait que renforcer la conscience écologique des Français en quête d’une consommation plus responsable, à la fois durable et locale. En parallèle, le flexitarisme (la réduction de la consommation de produits d’origine animale) est une tendance de fond qui rencontre de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. C’est sur cette double tendance qu’a choisi de se positionner Eatic, première plate-forme de livraison de repas veggie et éthiques, lancée en novembre 2020. Celle-ci propose à la livraison (ou à la réservation en click & collect) les plats de restaurateurs partenaires végétariens ou vegan. Les établissements partenaires s’engagent, en outre, à adhérer à sa charte : fournisseurs locaux indépendants ou qui rémunèrent les producteurs à un prix juste et équitable et qui minimisent les emballages, réduction des déchets et limitation de l’usage de plastiques à usage unique, recettes allégées en graisses saturées et ingrédients transformés. « Nous avons souhaité créer une appli qui permette, à nous consommateurs et restaurateurs engagés, d’avoir une offre adaptée, claire et indépendante des plates-formes classiques. Parce que le monde évolue et que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance de consommer autrement, nous avons pour ambition d’offrir une solution qui accompagne ce changement, en s’adaptant aux nouvelles habitudes des consommateurs. Nous espérons apporter notre pierre à l’édifice en donnant envie au plus grand nombre de se tourner vers ce type de consommation, et à davantage de restaurants de passer le pas de la végétalisation » a déclaré Benjamin Hélion, un des cinq cofondateurs d’Eatic dans un communiqué. À date, en janvier 2021, l’application compte plus de 20 restaurants à Paris et en petite couronne dont, par exemple, Soya, Les Tontons Veg, Aujourd’hui Demain, VG pâtisserie… La jeune pousse souhaite étoffer son réseau de partenaires en région parisienne dans les mois qui viennent et ambitionne également de se déployer dans les grandes villes de l’Hexagone. Pour accompagner son développement, Eatic aspire à boucler une levée de fonds au printemps 2021. « Nous recherchons un million d’euros pour financer notre développement soutenu, en particulier les recrutements nécessaires et l’amélioration de notre plate-forme pour les restaurateurs et les clients finaux », indique Benjamin Lanot, cofondateur d’Eatic dans Agra Alimentation.