E.LECLERC LANCE UNE NOUVELLE ENSEIGNE DÉDIÉE AUX JOUETS

30 juin 2016 par
E.LECLERC LANCE UNE NOUVELLE ENSEIGNE DÉDIÉE AUX JOUETS
Les Echos Etudes

Le distributeur étend son concept d’enseignes spécialisées et pénètre le marché dynamique du jouet.

Après la parapharmacie, les voyages, le bricolage, le jardinage et les produits culturels, c’est sur le marché du jouet que le groupe E.Leclerc vient de créer une nouvelle enseigne baptisée « Jouet E.Leclerc ». Un premier magasin a ouvert début juin à Trie-Château dans l’Oise. Le concept s’étend sur une surface moyenne de 700 m2. L’offre est présentée en huit univers identifiables grâce à des symboles et des codes couleurs : « je m’éveille » pour les jouets de premier âge, « je suis un artiste » pour les loisirs créatifs, « je suis une princesse », « je fais comme les grands », « je suis un héros »…

Avec cette nouvelle enseigne, E.Leclerc s’implante sur un marché dynamique. Selon le cabinet NPD, les ventes de jouets se sont élevées à 3,4 milliards d’euros en 2015, en croissance de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Les premières tendances 2016 sont également orientées à la hausse avec des ventes en progression de 4 % en valeur au cours du premier trimestre, toujours selon NPD. L’ambition de E.Leclerc est de concurrencer les positions des grandes surfaces spécialisées, telles Toys’R’Us, Jouet Club, King Jouet et La Grande Récré, qui réalisent près de la moitié des ventes du secteur. Une cinquantaine d’ouvertures sont, en effet, prévues d’ici 2020.

Rappelons que E.Leclerc, groupement de distributeurs indépendants, a réalisé un chiffre d’affaires global de 35,6 milliards d’euros en 2015, en hausse de 3,4 %. Très dynamiques, ses enseignes spécialisées, regroupant plus de 2 050 points de vente, ont réalisé 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

E.LECLERC LANCE UNE NOUVELLE ENSEIGNE DÉDIÉE AUX JOUETS
Les Echos Etudes 30 juin 2016
Partager cet article
Archiver