Le 5 novembre dernier, c’est en grandes pompes que Christophe Desgens, Président de Chronopostfood, lançait le premier service permettant la livraison express de produits alimentaires sous température dirigée garantissant le strict respect de la chaîne du froid. Objectif affiché par le groupe postal : capter une partie des 21,2 milliards d’euros du transport de produits alimentaires, en France. A l’intérieur de ce marché gigantesque, le groupe La Poste se positionne donc là où personne n’avait jamais osé s’aventurer : dans le transport à domicile de produits frais.
Cette nouveauté made in France s’appuie sur deux grandes tendances de consommations : le développement du e-commerce et le « marger moins et mieux ». Face à cette demande, Chronofresh fait le pari qu’une offre de e-commerce de produits frais va émerger et se développer très rapidement dans les prochaines années. Le géant postal propose donc une offre complète intégrant la livraison à domicile le lendemain avant 13 h, partout en France (hors Corse) et ce du lundi au samedi, ou la livraison sur rendez-vous, dès le soir même en Ile-de-France et dans 8 grandes villes (Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Strasbourg), dès février 2016. Le destinataire pourra alors choisir un créneau de 2 h du lundi au samedi de 8 h à 22 h.
Aux exigences de traçabilité et de maintien de la chaîne du froid, Chronofresh répond par la création d’un hub à Brie-Comte-Robert, constitué de deux espaces à température dirigée. De plus, chaque agence sera équipée. Et la distribution se fera dans des caisses et des rolls isothermes par une flotte de véhicules réfrigérés déployée sur le plan national.
Avec cette offre nouvelle, le groupe La Poste ouvre un nouveau marché dans le transport et l’entreposage frigorifiques de produits frais.