L’enseigne low cost lancera d’ici fin 2016 un troisième réseau de distribution spécialisé.
Après la « santé pour tous » et « la vue pour tous », voici « le bien vivre pour tous » ! Réunissant déjà 100 pharmacies d’officine et 27 magasins d’optique(1), Lafayette Conseil prépare le lancement d’un troisième réseau dédié entièrement au bien-être. Celui-ci, dont le nom n’est pas encore dévoilé, proposera au sein d’un même espace une offre large de produits, allant de la nutrition santé au matériel médical et paramédical pour le maintien à domicile, en passant par des dispositifs médicaux (articles de contention par exemple) et des objets connectés « santé ».
Pour réussir ce nouveau virage stratégique, Lafayette Conseil compte s’appuyer sur ses adhérents actuels. Et notamment la centaine de pharmaciens titulaires affiliés au réseau Pharmacie Lafayette et qui sont pressentis pour investir dans ce nouveau réseau. Des pharmaciens quelque peu « atypiques », sélectionnés sur des critères relativement stricts : des chefs d’entreprise ayant le goût et la volonté de réussir, disposant d’une véritable capacité financière (le CA annuel d’une officine Lafayette s’établit en moyenne à 6 MEUR) et installés dans les centres urbains de ville de plus de 10 000 habitants.
Par cette initiative, l’enseigne toulousaine affiche un objectif ambitieux : poursuivre le développement d’offres spécialisées dans l’univers de la santé via des entités et des réseaux de distribution dédiés. Une stratégie qui a fait ses preuves dans la grande distribution (c’est notamment celle de Michel-Edouard Leclerc...), mais qui reste rare au sein du réseau officinal.
(1) Chiffres 2016