En 2023, les réseaux autoroutiers ont augmenté leurs tarifs de manière nettement plus significative que les années précédentes : 4,75 % en moyenne cette année, contre 2 % en 2022 et 0,44 % en 2021. Les contrats entre l’État et les sociétés d’autoroute prévoient, en effet, la formule de revalorisation appliquée chaque mois de février et prend en compte l’inflation.
En contrepartie de cette augmentation importante, les sociétés concessionnaires ont accordé des réductions à certaines catégories d’automobilistes. Les conducteurs de véhicules électriques bénéficient ainsi d’une baisse de 5 % des tarifs de leurs péages, annulant ainsi la revalorisation. La ristourne pour les trajets réguliers (plus de 10 fois le même trajet par mois) augmente par ailleurs de 30 à 40 %.
À ces remises négociées entre l’État et les sociétés d’autoroute s’ajoutent de potentielles mesures commerciales. Vinci Autoroutes, dont les péages ont augmenté de 4,68 %, a par exemple annoncé, le 30 janvier dernier, un geste « au bénéfice des déplacements domicile-travail » en bloquant les tarifs des trajets courts. Sont concernés « la moitié des trajets de moins de 50 kilomètres » ainsi que les itinéraires de contournement des 35 agglomérations que son réseau dessert.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport- logistique
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport- logistique