Descartes, éditeur de logiciels pour les logisticiens, a interrogé 8 013 consommateurs dans 9 pays européens, dont la France, aux États-Unis et au Canada, pour analyser l’importance de l’éco-responsabilité sur leurs comportements d’achat. Cette étude, dénommée « Commerçants : l’éco-responsabilité n’est pas un défi mais une opportunité » et publiée en septembre 2022, montre que les pratiques durables en matière de livraison peuvent aider les commerçants à gagner des parts de marché face à leurs concurrents, en particulier sur le marché français.
45 % des personnes interrogées considèrent que la protection de l’environnement dans leur vie quotidienne est assez ou très importante, dont 56 % en France. Surtout, 39 % prennent régulièrement ou systématiquement leurs décisions d’achat en ayant en tête l’impact environnemental du produit et /ou de l’entreprise. Une proportion qui grimpe à 49 % en France. L’impact environnemental de l’achat en ligne et de la livraison à domicile est particulièrement prégnant dans les réflexions des consommateurs dans le cadre de l’achat de produits d’épicerie et de vêtements et chaussures.
Pour l’heure, les consommateurs européens, américains et canadiens sont plutôt déçus des pratiques de livraison durables des commerçants : 38 % seulement considèrent ainsi que la plupart de ces derniers « font un bon travail en ayant recours à des pratiques de livraison durables ». 50 % des consommateurs interrogés par Descartes sont assez ou très intéressés par un mode de livraison respectueux de l’environnement. Parmi les modalités envisagées, le regroupement de commande ou la recommandation du modèle le plus écologique par le commerçant sont plébiscitées. Or, selon Descartes, « les options de livraison écologiques représentent une opportunité considérable pour les commerçants, car elles sont plus rentables que les livraisons traditionnelles en raison de leur densité. Avec des livraisons plus durables, la satisfaction client augmente, tout comme le chiffre d’affaires du commerçant ».
Enfin, les consommateurs sont même prêts à faire plus d’efforts en termes de délais et de prix si les entreprises ont des pratiques durables. Mais pour cela, ces dernières doivent mettre leur politique de développement durable et de protection de l’environnement en avant. 54 % des personnes interrogées sont prêtes à accepter des délais de livraison plus longs si l’entreprise est respectueuse de l’environnement. 20 % seraient prêts à payer plus cher, de même, uniquement si l’entreprise est respectueuse de l’environnement.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport logistique.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport logistique.