Deliveroo espère lever un milliard de livres pour accompagner sa croissance lors de son introduction à la Bourse de Londres prévue courant avril.
La plate-forme britannique de livraison alimentaire, créée en 2013 par Will Shu et détenue à hauteur de 16 % par Amazon depuis août dernier, a pris le chemin d’une introduction à la Bourse de Londres courant avril. Cette mise sur le marché devrait être la plus importante opération de ce genre réalisée au Royaume-Uni depuis plus de 7 ans. À ce titre, Deliveroo espère lever 1 Md£. Elle a indiqué lundi 22 mars avoir opté pour une fourchette de prix pour sa cotation entre 3,90 et 4,60 £ par action, ce qui lui donnera une capitalisation boursière comprise entre 7,6 et 8,8 Md£ (soit entre 8,9 et 10,3 Md€). En vue de cette introduction, elle a rendu public début mars son document d’intention de cotation qui révélait ses résultats sur l’année 2020. Les commandes passées via la plate-forme ont progressé de 64 % en 2020, à 4,1 Md£ (4,7 Md€) contre 2,5 Md£ en 2019. Avec des commissions de l’ordre de 30 %, elle a donc engrangé des revenus proches de 1,2 Md£. De son côté, la marge brute a grimpé de 89,5 %, à 357,5 M£, soit 8,8 % de la valeur des commandes. Toutefois, l’entreprise est toujours dans le rouge même si la perte nette s’est réduite de 29 % en 2020, à 223,7 M£ (contre 317 en 2019). Au global, Deliveroo opère désormais sur 12 marchés (dont la France) dans 800 villes à travers le monde et travaille avec 115 000 restaurants, épiceries et commerces de proximité et 110 000 livreurs. À ce jour, la société revendique compter plus de 6 millions de clients livrés par mois.