Les constructeurs automobiles se diversifient dans la mobilité.
Fin décembre 2017, Daimler, le groupe automobile notamment propriétaire de la marque Mercedes, a annoncé avoir pris une participation majoritaire dans la plate-forme française de VTC Chauffeurs Privés (50 % du capital + 1 action). D’ici 2019, le constructeur pourrait monter jusqu’à 100 % du capital de la start-up, actuellement valorisée à 200 M€, selon les informations des Echos.
Cette opération présente un intérêt stratégique certain alors que les évolutions de la mobilité contraignent les constructeurs automobiles à faire évoluer leur modèle. Déjà en 2014, Daimler avait racheté l’application de réservation de taxi Mytaxi. L’Allemand a également développé un service d’autopartage, Car2go, et une plate-forme mobile multimodale, Moovel, qui permet de réserver et de payer plusieurs modes de transport. De son côté, Renault, via RCI Bank, est entré au capital de Marcel en octobre 2017, un autre service de VTC français. Toyota a, quant à lui, participé cet été à la levée de fonds de la start-up suédoise Maas Global. Spécialisée dans la Mobility as a service, celle-ci propose une application, Whim, avec un abonnement illimité donnant accès à différents types de transports, publics ou privés.
Avec le rachat de Chauffeurs Privés, Daimler s’inscrit ainsi dans la continuité des évolutions récentes du secteur automobile, et plus largement du transport.