Et de deux ! Deux années consécutives de hausse pour les ventes de bières en France. En effet, selon l’Association des Brasseurs de France, la consommation en volume a progressé de 3,1 % en 2015 après une croissance de 2,8 % en 2014 sous l’effet du Mondial de football. Les Français semblent avoir repris goût à la bière. La raison : le renouvellement constant de l’offre avec le développement de bières haut de gamme et de boissons artisanales et régionales qui représentent désormais la moitié des ventes totales et deux tiers de celles de la grande distribution. À noter, le bond des bières aromatisées (+20 %) et des bières sans alcool (+32 %) destinées principalement aux femmes dont la consommation progresse. Selon une étude menée par l’association de producteurs, 41 % des femmes boivent de la bière, contre 37 % un an auparavant. Le marché français rattrape ainsi son niveau du début des années 2010. Avec 30 litres en moyenne par habitant et par an, les Français restent néanmoins les plus petits consommateurs européens.
Côté distribution, ce sont les magasins qui s’en sortent bien avec des ventes en progression de 5 % en volume, au détriment des cafés et restaurants. Si ces derniers représentent 20 % des volumes consommés, les ventes sont en recul de 1 % en volume en raison d’une conjoncture économique toujours difficile et de la fermeture de nombreux établissements.