CROISSANCE CONFIRMÉE POUR LES ENSEIGNES SOUS FRANCHISE

19 septembre 2016 par
CROISSANCE CONFIRMÉE POUR LES ENSEIGNES SOUS FRANCHISE
Les Echos Etudes

Les résultats de l’édition 2016 du Top 100 des enseignes de la distribution, communiqués par LSA, attestent une fois de plus du dynamisme de la franchise. Selon le magazine LSA, qui vient de publier son traditionnel classement des 100 premières enseignes de France, les marques qui ont choisi la franchise comme mode principal de développement sont, cette année encore, les plus dynamiques. En effet, si la croissance des 100 premières enseignes du commerce français s’élève à seulement 0,8 % en moyenne en 2015, les 15 enseignes sous franchise du classement ont enregistré une hausse de leur activité de 4,4 % entre 2014 et 2015. Une très belle performance ! Seul le e-commerce s’en sort mieux avec une hausse des ventes supérieure à 9 %. Les groupes intégrés, tout comme les groupements, sont, quant à eux, à la peine avec une quasi-stagnation de leur activité. Les raisons du dynamisme des grandes enseignes sous franchise tiennent essentiellement au développement rapide du parc de magasins, moins onéreux pour les investisseurs. Au sein de ce segment, les franchises les plus dynamiques sont Cuisine Schmidt, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 7,6 % en 2015, et Cuisinella (+7,4 %), deux enseignes de Schmidt Groupe. Le réseau d’opticiens Optical Center affiche également de très belles performances (+7,4 %), tout comme les jardineries Gamm Vert et l’enseigne de prêt-à-porter Cache Cache (+5,9 %). Suivent de près les leaders de la grande distribution qui ont choisi la franchise pour développer rapidement leurs formats de proximité : Carrefour Proxi (+5,4 %) et Casino Proxi (+5,3 %). Pas étonnant donc que de grands acteurs du commerce se mettent à la franchise, tels La Fnac, Darty et Monoprix, pour accélérer leur développement !

CROISSANCE CONFIRMÉE POUR LES ENSEIGNES SOUS FRANCHISE
Les Echos Etudes 19 septembre 2016
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