Crédit photo : David C Tomlinson
Le marché mondial de la croisière confirme, en 2024, son entrée dans un nouveau cycle de croissance. Après le passage à vide des années Covid-19, le marché avait, en 2023, déjà dépassé le niveau de 2019, avec une hausse de trafic de 6,8 %. C’est une nouvelle année record de trafic qui se profile pour les compagnies de croisières. À ce titre, la CLIA, l’Association Internationale des Compagnies de Croisières, a révisé à la hausse son estimation pour l’année 2024. Le nombre de passagers devrait, selon lui, grimper à 35,7 millions, soit une hausse de 10 % par rapport à 2023. Et le cap des 40 millions de passagers devrait être atteint en 2027.
Les signaux sont également au vert en 2024 pour le marché français qui avait déjà progressé de 6 % en 2023. « À Marseille, qui représente 60 % des départs depuis la France, la croissance est à deux chiffres », indique Erminio Eschena, président de CLIA France et directeur des affaires institutionnelles et des relations industrielles de MSC dans Les Échos. En taille, la France demeure toutefois le 5e marché en Europe (8,2 millions de passagers), avec 575 000 croisiéristes, soit 7 % du marché européen. Les deux plus gros marchés sont l’Allemagne (2,5 millions de passagers) et le Royaume-Uni (2,3 millions).
Cure de jouvence de la clientèle
Malgré les critiques sur son impact environnemental dont il fait souvent l’objet (surtourisme dans les ports où les navires font escale, taille croissante des navires, pollution…), ce mode de vacances a le vent en poupe auprès des vacanciers grâce au déploiement d’offres plus accessibles et all inclusive, ce bon rapport qualité/prix lui permettant notamment d’attirer les familles. En parallèle, la clientèle rajeunit et se renouvelle. L’âge moyen du croisiériste européen s’élève à 49 ans, soit 3 ans de moins qu’en 2019, et au niveau mondial, il a même baissé à 47 ans en 2023. Et la croisière attire de nouveaux clients avec 27 % des passagers qui faisaient en 2023 leur première croisière.
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