L’enseigne canadienne de restauration rapide végétarienne ambitionne d’essaimer en franchise dans l’Hexagone.
Si le végétarisme et le véganisme demeurent confidentiels avec respectivement un taux de pénétration de 1,9 % et 0,5 % dans les ménages français, en 2017, selon Kantar Worldpanel, le flexitarisme devient une tendance de fond qui rencontre de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Aujourd’hui, un tiers des ménages français seraient ainsi concernés selon l’institut. Côté grande distribution, le végétal a le vent en poupe dans les rayons alimentaires (avec une progression en valeur en 2018 de +38 % pour le traiteur végétal, +20 % pour l’ultra-frais végétal, +11 % pour les boissons végétales, selon IRI) dynamisé notamment par un effet d’offres (nombreux lancements de produits chez les industriels et sous marque de distributeur). Côté restauration, les réseaux de franchise sont encore confidentiels. L’arrivée en France de l’enseigne canadienne de restauration végétale Copper Branch, qui propose une alimentation 100 % végétale, sans gluten, garantie sans OGM et bio, est donc à noter. Présente au pays à la feuille d’érable depuis 2014, année de sa création par un ancien multi-franchisé Subway, l’enseigne connaît un développement conséquent outre-Atlantique. Elle détient une vingtaine de restaurants sur son sol et 70 ouvertures sont d’ores et déjà programmées sur le marché nord-américain. En 2018, elle a décidé d’entamer son expansion en Europe en master franchise en commençant par la France. Présentée au salon de la franchise en mai dernier, l’engouement des entrepreneurs pour l’enseigne a été notable. Et un premier établissement vient d’ouvrir à Brest le 28 janvier dernier et une deuxième ouverture est prévue à Angers. Par la suite, elle ambitionne d’essaimer en franchise dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Montpellier, Lille, Bordeaux et Marseille.
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