À l’occasion de ses journées portes ouvertes les 15, 16 et 18 novembre derniers, Agri Confiance, le label d’agriculture durable porté par La Coopération Agricole, a publié une étude menée par Harris Interactive sur la perception des labels alimentaires par les Français.
Ce qui influence les achats…
Interrogés sur les critères qui influencent leurs achats alimentaires, les Français citent bien évidemment, en premier lieu, le goût et le prix. Mais ils accordent aussi une importance non négligeable à d’autres éléments, à savoir la transparence, la traçabilité et la composition des produits (pour 62 % des personnes sondées) ainsi que l’origine France (59 %). Et parmi les critères qui constituent pour eux un gage de sécurité alimentaire, sont mentionnés l’aspect sanitaire du produit (40 %), sa composition (38 %) et son origine locale (34 %).
Quelle confiance est accordée aux labels ?
Force est de constater que les Français ont une « image sérieuse et positive » des labels alimentaires. En effet, ils sont 83 % à les prendre en considération lors de leurs achats et 75 % à considérer qu’un produit doté d’un label répond à des conditions de production plus strictes. Plus encore, la majorité des personnes interrogées se disent rassurées d’acheter un produit qui répond à un ou plusieurs labels.
S’agissant plus précisément du label Agri Confiance, les Français l’associe à un gage de qualité des produits (83 %) et de proximité avec les agriculteurs (81 %).
« Comment les labels alimentaires sont-ils perçus ? », Agri Confiance, novembre 2022
Pour aller plus loin, découvrez les études sur le secteur agro-alimentaire.
Pour aller plus loin, découvrez les études sur le secteur agro-alimentaire.