La plate-forme de e-commerce confirme sa diversification vers la santé en lançant Cdiscount Optique, une offre de lunettes à bas prix.
Après une première incursion dans la santé début avril, à travers la commercialisation d’une assurance complémentaire en partenariat avec Ociane Matmut, Cdisount se lance dans la vente en ligne de lunettes. Une nouvelle activité qui repose, là aussi, sur un partenariat : le site s’est associé à l’allemand Sym’Optic, pure player de l’optique en ligne outre-Rhin. L’offre est 100 % digitale. Elle se compose d’une centaine de modèles et de deux niveaux de prix : 59 € TTC pour une monture et des verres simples, et 119 € TTC pour une monture et des verres progressifs. Des tarifs compétitifs qui incluent les traitements optiques comme les anti-reflets, les anti-rayures, la protection UV… Autre caractéristique intéressante de l’offre : les verres sont clipsables et interchangeables, ce qui permet plusieurs combinaisons possibles. Concernant la prescription et le remboursement, l’acheteur transmet, via un lien sécurisé, son ordonnance à Sym’Optic. Les commandes sont expédiées sous 2 jours pour les verres unifocaux et 15 jours pour les verres progressifs. Les retours peuvent s’effectuer sous 30 jours.
Pour Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, cette diversification marque la volonté de son groupe « de poursuivre sa conquête du marché de la santé et de continuer ainsi à favoriser l’accès aux biens et au services essentiels pour les Français. » Le groupe a fait le constat que le coût moyen d’une paire de lunettes en France s’élève à environ 300 €, ce qui amène une partie de la population à renoncer à s’équiper (jusqu’à 19 % des personnes aux revenus les plus modestes). Il opte donc pour un positionnement prix offensif, inférieur aux tarifs de prise en charge dans le cadre du 100 % Santé. Rappelons, en effet, qu’au sein de la classe A, les montants monture + verres vont de 95 à 265 € pour un équipement unifocal, et de 180 à 370 € pour un équipement de verres progressifs.
Découvrez notre étude sur les nouveaux modèles économiques de l'optique.
CDISCOUNT FAIT LE PARI DE L’OPTIQUE EN LIGNE
26 juin 2019
par
LES ECHOS ETUDES
dans Actualités
LES ECHOS ETUDES
26 juin 2019