Avec un baril sous la barre symbolique des 40 dollars qui favorise notamment le transport aérien et routier, et un commerce mondial en panne sèche, le secteur du transport maritime est dans la tourmente. C’est dans ce contexte que le transporteur français Bourbon a présenté, le 29 mars dernier, un projet ambitieux basé sur le développement du transport gazier (éthane).
Pour 320 millions de dollars, Bourbon va ainsi acquérir les activités du leader mondial du transport d’éthane, Jaccar Holdings et ses 17 navires dédiés au transport de gaz. Le groupe disposera alors de plus de 50 % des parts d’un marché qui devrait croître fortement dans les prochaines années. En plus des navires, le transporteur français va prendre le contrôle de l’affréteur Evergas et de 80 % de JHW, une société chinoise de construction de méthaniers. Cependant, pour réduire l’endettement du groupe, son Président Directeur Général, Jacques de Chateauvieux, a annoncé qu’une fois l’acquisition devenue définitive, il procédera « à la revente de 80 % de la propriété des navires qu’il prendra en location coque nue pour un minimum de dix ans ».
À long terme, ce virage stratégique a pour ambition de capter une grande partie des 20 millions de tonnes d’éthane (issus des gaz de schiste) qui pourraient être exportées des États-Unis à horizon 2022-2025. C’est donc dans un plan à très long terme que s’engage l’un des premiers transporteur mondial d’hydrocarbure.