Le mariage entre « un acteur établi et un acteur en devenir de la Bio ».
L’alliance entre Biocoop, pionnier et leader de la distribution spécialisée de produits biologiques, et Bioburger, jeune enseigne de restauration rapide spécialisée dans les burgers gourmet bio créée en 2011, a été entérinée début octobre. Cette union entre « un acteur établi et un acteur en devenir dans le domaine de la Bio va au-delà du soutien financier. Il existe entre Biocoop et Bioburger un lien de filiation logique en raison de leurs valeurs et de leur mission commune : développer et démocratiser la Bio », soulignent les deux protagonistes dans un communiqué commun. Côté financier, Biocoop devient actionnaire minoritaire de Bioburger à hauteur de 20 % avec un apport de capital de 1 M€. C’est un partenariat « gagnant-gagnant » annoncé par les deux parties. Biocoop, fort d’un chiffre d’affaires de 1,1 Md€ en 2017 et de ses 500 magasins, cherche désormais à diversifier ses activités dans le bio. Dans cette optique, il a créé, il y a un an, une cellule innovation, pour moderniser l’enseigne et investir de nouveaux métiers, que ce soit en termes de nouveaux canaux de vente ou de nouveaux secteurs d’activité. Après l’annonce en début d’année de sa volonté d’ouvrir des boutiques mono-métiers type boulangerie et boucherie dédiées aux centres-villes, ce partenariat lui permet de prendre pied dans la restauration rapide. En outre, avec ce rapprochement, Biocoop touche une cible plus jeune et urbaine. De son côté, Bioburger, avec cet appui financier, peut donner une nouvelle dimension à ses ambitions de développement. Avec un réseau constitué, à ce jour, de 4 points de vente en région parisienne dont 1 franchisé, il va, en effet, pouvoir accélérer son rythme de déploiement et projette d’atteindre une trentaine de restaurants dans l’Hexagone d’ici 2022.