Les volumes transportés sur les voies d’eau françaises ont été pénalisés par les mauvaises performances de la filière des matériaux de construction/BTP, qui représente 40 % des tonnages. 19,8 millions de tonnes seulement ont été transportées sur les différents bassins, ce qui représente une baisse de 16,9 % par rapport à 2021. Moins importantes dans l’activité totale, d’autres filières ont également enregistré des baisses significatives des volumes transportés, à l’instar de la métallurgie (-11,3 %), des engrais (-12 %) et du sel (-26,6 %).
Alors que 2021 avait été une année de surperformance pour les matériaux de construction et de sous-performance pour la filière agricole, la 2e en termes de volumes transportés (30 %), les tendances se sont, en fait, inversées en 2022. Le tonnage pour cette filière a ainsi progressé de 8,6 %. Au total, les bonnes performances du transport de céréales n’a pas permis d’empêcher une chute de 6 % des volumes transportés, qui sont retombés à 49,4 millions de tonnes.
Du côté des conteneurs en revanche, le bilan est plus positif : l’activité a augmenté de 3,9 % en 2022, atteignant 605 500 EVP*, un record. Deux bassins en particulier ont tiré la croissance : celui de la Seine avec un bond de 13,8 % et celui du Nord-Pas-de-Calais (+5,4 %).
*Équivalent Vingt Pied
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur transport-logistique
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur transport-logistique