BEST WESTERN SIGNE UNE ANNEE EXCEPTIONNELLE

La chaîne volontaire a réalisé dans l’Hexagone une année record avec un chiffre d’affaires en hausse de 21 % par rapport à 2019.
14 mars 2023 par
BEST WESTERN SIGNE UNE ANNEE EXCEPTIONNELLE
DESCLOS Cécile
L’activité hexagonale de la coopérative californienne Best Western affiche une année 2022 record, profitant pleinement de la reprise de l’hôtellerie française. Le chiffre d’affaires de la centrale a, en effet, bondi de 82 % par rapport à 2021 pour s’établir à 235 M€. Le niveau d’avant-crise est largement dépassé avec une hausse de 21 % vs 2019. Grâce à un important effet volume puisque le nombre de nuitées a grimpé de +58 %. Dans le même temps, le prix moyen progresse de +15 % pour s’élever à 132 €. Le canal web (hors OTA’s) a, une nouvelle fois, été un important moteur de l’activité. À ce titre, les réservations issues des sites internet du groupe ont représenté un chiffre d’affaires de 31,6 M€, en hausse de 35 % vs 2019. Et le trafic mobile a poursuivi son ascension pour représenter 57 % du visitorat et 29 % du chiffre d’affaires. Autre moteur pour l’activité, le programme de fidélité Best Western Rewards, qui a enregistré une progression de +81 % en termes de chiffres et de +17 % en termes de nouveaux membres. Au niveau RSE, Best Western a désormais 37 % de son réseau (114 établissements) labellisé clef verte et se positionne au premier rang des groupes d’hôtels indépendants. Côté clientèle, la clientèle domestique, prépondérante, pèse 49 % dans le chiffre d’affaires et progresse de 48 % par rapport à 2019. Quant au segment corporate, son chiffre d’affaires s’élève à 14,5 M€, en hausse de +213 % vs 2021. Côté parc, Best Western compte 300 établissements et a renforcé son maillage territorial avec l’intégration de 15 nouveaux établissements. Par ailleurs, 34 candidatures ont, d’ores et déjà, été validées pour 2023.

Objectifs 2025
Ces performances solides vont permettre au groupe de poursuivre ses objectifs de développement pour répondre aux axes définis dans sa vision stratégique du groupe « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » initiée en 2022. À ce titre, il s’est fixé pour son parc un objectif de 400 hôtels en 2025, dont 100 sous ses enseignes économiques Sure Hotel® by Best Western et Sure Hotel Collection® by Best Western, 15 sous sa marque lifestyle Aiden® by Best Western et 10 % sous ses marques haut de gamme. Le groupe souhaite, par ailleurs, renforcer la labellisation Clef Verte à 75 % de ses hôtels d’ici 2025. Enfin, il ambitionne de doubler le chiffre d’affaires du site www.bestwestern.fr d’ici 2025. Dans cette optique, Best Western va procéder à une refonte de son site et du parcours de réservation dès 2023.
BEST WESTERN SIGNE UNE ANNEE EXCEPTIONNELLE
DESCLOS Cécile 14 mars 2023
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