Signe de la consolidation croissante du secteur, le n° 2 des prestataires de soins à domicile a réalisé cinq acquisitions au cours de l’été.
En quelques mois, Bastide Le Confort Médical aura conclu près d’une dizaine d’acquisitions sur le marché de la prestation de soins à domicile. Cible privilégiée du groupe familial français : le segment majeur de l’assistance respiratoire. Après les rachats d’ATS, Air+Santé et Bordo2 Médical fin 2016, d'autres prestataires régionaux viennent de tomber dans son escarcelle : Apnéa Médical et Cardair, installés dans l’est de la France, le nantais Humanair Médical et Air Médical Santé, basé à Orthez. A ces acquisitions, vient s’ajouter celle de la société Sphère Santé, spécialisée dans la vente en ligne de dispositifs destinés aux personnes atteintes de troubles urinaires. Une autre opération menée parallèlement à la prise de participation majoritaire dans le capital d’Ulimed (stomathérapie à domicile).
Au total, les acquisitions réalisées en juillet représentent un « gain » de quelque 7 000 patients et des ventes additionnelles de 23 millions d’euros, permettant ainsi au groupe de dépasser pour la première fois les 200 millions de chiffre d’affaires consolidé. Ces opérations ont été financées dans le cadre du nouveau crédit syndiqué de 155 millions annoncé par le groupe début juillet.
Ces rachats, qui pourraient être suivis par d’autres d’ici la fin de l’année, confirment la stratégie de développement par croissance externe du groupe Bastide. Sur un marché encore très fragmenté, celui-ci doit en effet faire face à la forte concurrence du leader européen, Air Liquide Santé (environ 1,5 milliard de chiffre d’affaires annuel réalisé dans les soins à domicile), ainsi qu’à l’arrivée de groupes puissants sur ses marchés de prédilection, La Poste et Sodexo notamment. Soutenu par des fondamentaux solides (vieillissement de la population et transition épidémiologique), le marché des services et des soins à domicile devrait connaître une forte croissance dans les années à venir. De quoi attiser la convoitise de nombreux acteurs et susciter l’arrivée de nouveaux entrants à la recherche de relais de croissance durable. Une configuration qui pousse les acteurs historiques comme Bastide à accélérer leur développement pour rester dans la course.
BASTIDE LE CONFORT MÉDICAL ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT PAR CROISSANCE EXTERNE
30 août 2017
par
LES ECHOS ETUDES
LES ECHOS ETUDES
30 août 2017