Selon un communiqué de presse de Procos (la Fédération représentative du commerce spécialisé), le chiffre d’affaires des magasins du commerce spécialisé a diminué de 1,5 % en octobre 2022, par rapport au même mois de l’année 2021. Les secteurs les plus touchés sont l’habillement et la chaussure (-5,5 %), en raison, selon Procos, d’une météo très chaude pour la saison, mais aussi la culture-cadeaux-jouets (-4,1 %) et l’équipement de la maison (-2,6 %). D’autres secteurs, en revanche, affichent une belle dynamique : la beauté-santé (+5,2 %) et l’alimentaire spécialisé (+3,5 %). Sur la période allant de janvier à octobre 2022, l’ensemble des commerces enregistrent une baisse de chiffre d’affaires de 0,5 % par rapport à la même période de 2019 (année de référence d’avant-Covid).
Quant à la fréquentation des magasins, elle a également diminué en octobre 2022 en raison, notamment, des problématiques de carburant : -0,8 % par rapport à 2021 et -20,9 % par rapport à 2019. Et ce sont les centres commerciaux et les magasins de périphérie qui ont été les plus impactés.
Une nouvelle fois, Procos s’inquiète de la situation des commerces spécialisés compte tenu de l’augmentation des coûts de l’énergie, mais aussi de la perspective d’une évolution forte de l’indice des loyers commerciaux en décembre. Selon la Fédération, « le dynamisme de l’activité de fin d’année sera fondamental pour les trésoreries et la rentabilité finale 2022 ».
Communiqué de presse Procos, 9 novembre 2022
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.