Développées sous la marque Alexa Smart Properties [1], ces offres s’adressent spécifiquement aux gestionnaires d’établissements de soins et de maisons de retraite. Objectif : rompre l’isolement des malades hospitalisés et des personnes âgées en leur permettant de se connecter facilement à Internet (par la voix) et d’accéder ainsi à des services d’information (émission de radio, accès à ses e-mails…), à des divertissements (jeux, podcasts, livres audio, playlist personnelle…) ou tout simplement contacter leurs proches et leur équipe soignante. Le design de l’assistant vocal a été spécialement adapté aux publics ciblés.
Les gestionnaires d’établissements ont la possibilité de choisir les skills qui seront mis à disposition des patients/résidents, parmi les dizaines de milliers développés pour Alexa®. Selon Amazon, l’usage de son assistant devrait aussi permettre d’améliorer le quotidien des personnels prenant en charge ces patients/résidents, en facilitant la gestion à distance des activités, le planning des rendez-vous médicaux, la réservation des menus, le rappel des repas…
Plusieurs réseaux hospitaliers et résidences pour personnes âgées ont d’ores et déjà adopté l’enceinte Alexa et commencé à la déployer dans leurs établissements, à l’instar des senior living communities Atria et Eskaton et des hôpitaux Boston Chlidren’s Hospital, Cedars-Sinai Medical Center ou Houston Methodist Hospital.
" Voice is intuitive for patients, regardless of age or tech savvines. Since it's so easy to operate, patients can use Alexa to connect with their care team and stay entertained as soon as they settle in, while care providers can streamline tasks to make more time to care for those patients. It's a total gamechanger for enhancing our hospital experience."
Peachy Hain, executive director of Medical
and Surgical Services at Cedars-Sinai
Alexa® pour les personnes hospitalisées et les résidents en maisons de retraite
L'assistant vocal d'Amazon a été adapté spécifiquement pour répondre
aux besoins de ces utilisateurs.
(photo Business Wire)
- Amazon a lancé le système Echo en 2014. Il s’agit du produit phare d’Amazon pour développer tout un écosystème de solutions et services destinés au marché de la Smart Home. Alexa® est le nom donné à l’assistant vocal personnel embarqué dans les enceintes connectées. Amazon détient aux Etats-Unis 70 % du marché des enceintes connectées.
- Echo/Alexa® est commercialisé sous une vingtaine de modèles différents (produits propriétaires Amazon). Près de 20 000 produits commercialisés sous des marques différentes embarquent l’assistant vocal Alexa®.
- Alexa est conforme à la réglementation américaine (HIPAA) depuis 2019.
- Les segments du bien-être, de la santé et du maintien à domicile des personnes « fragiles » (malades, âgées, handicapées) sont considérés par Amazon comme stratégique. Selon CNBC, une équipe « Health & Wellness » a été créée en 2018 au sein de la division Alexa. Objectif : développer des applications en priorité pour les diabétiques, les jeunes mères de famille et les personnes âgées. Soit des populations ayant besoin de suivi médical au long cours, des conseils de santé, des services de téléconsultation, etc.
- Le système Echo/Alexa offre des synergies évidentes avec les autres solutions et services développés par Amazon dans la santé : possibilité de commander des médicaments et d’être livré à domicile, possibilité de retranscrire une téléconsultation via Amazon Transcribe Medical et de l’intégrer dans le DPI via Amazon Comprehend Medical, etc.
- En 2020, le groupe a lancé le Care Health Hub, service via Alexa® de télésurveillance des personnes fragiles.
Source : Les Echos Etudes
Consulter le communiqué de presse d'Amazon
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la stratégie d'Amazon dans la santé
[1] Alexa Smart Properties est chargé de développer les ventes d’Alexa® auprès du secteur immobilier, tout segment confondu : hôtels et résidences touristiques, bureaux, habitations...