AUTONOMIE DES BATTERIES : LES ECARTS CONSTATES PAR UFC-QUE CHOISIR

L’association de consommateurs met en lumière des écarts allant jusqu’à 30 % entre l’autonomie annoncée par les fabricants de voitures électriques et la réalité. Des communications tronquées sur la vitesse de recharge ont aussi été relevées.
31 mars 2023 par
AUTONOMIE DES BATTERIES : LES ECARTS CONSTATES PAR UFC-QUE CHOISIR
LES ECHOS ETUDES
L’autonomie constitue un des principaux freins à l’achat des voitures électriques. Aujourd’hui, dans le meilleur des cas, elle correspond à peine à un tiers de celle offerte par leurs équivalentes thermiques. Raison pour laquelle, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a réalisé un ensemble de test afin de vérifier s’il n’existait pas une différence entre l’autonomie annoncée par les constructeurs, basée sur les essais réalisés dans le cadre des protocoles d’homologation (WLTP), et celles constatées sur le terrain.

Jusqu’à plus de 30 % d’écart
Pour ce test, une vingtaine de voitures électriques ont été sélectionnées par les équipes de l’UFC-Que Choisir. Sans surprise, des différences sont apparues entre les chiffres annoncés et ceux constatés dans des conditions réelles d’usage. Dans cet échantillon, c’est la Kona Electric 64 kWh qui s’en est le mieux sortie avec un écart d’autonomie constaté de seulement 9,9 %, devant la Kia EV6 (11 %) et la Honda eAdvance 17’’ (12,2 %). A contrario, ferment la marche, la Tesla Y (26,8 %), la Citroën ë-C4 (27,2 %) et la Volkswagen ID.4 GTX (33,4 %).

Mais l’autonomie n’a pas été le seul point testé par l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs s’est également intéressée à la vitesse à laquelle les batteries de ces véhicules se rechargeaient, rappelant que la valeur indiquée (puissance donnée en kW) par les constructeurs peut, là encore, être trompeuse dans la mesure où la capacité de recharge décroît au fur et à mesure qu’elle se recharge.

Pour exemple, lors de la charge de la Renault Megane E-Tech, UFC-Que Choisir a noté que la puissance maximale de la batterie, mesurée à 121 kW à vide, baissait tout au long de la charge. « Lorsque la batterie est chargée à 10 % de sa capacité, la puissance a déjà chuté d’environ 10 kW. Ensuite, elle tombe à 90 kW après 10 minutes, à 65 kW après 20 minutes et à seulement 55 kW après 30 minutes. Nos relevés prouvent aussi que les marques enjolivent leurs chiffres. Dans notre exemple, la puissance maxi est annoncée à 130 kW », précisent les auteurs de l’étude.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché des véhicules électriques. 
AUTONOMIE DES BATTERIES : LES ECARTS CONSTATES PAR UFC-QUE CHOISIR
LES ECHOS ETUDES 31 mars 2023
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