Les dernières statistiques de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) mettent une fois de plus en évidence le changement de comportement des acheteurs automobiles. Au 3e trimestre 2021, dans l’Union européenne et pour la première fois, la motorisation hybride non rechargeable s’est hissée à la deuxième place du podium derrière l’essence avec 20,7 % des immatriculations des véhicules de particuliers. Le diesel, avec 17,6 % de part de marché, rétrogradant à la troisième place du classement. Pour mémoire, au 3e trimestre 2020, le diesel concentrait encore 29 % des immatriculations alors que l’hybride non rechargeable plafonnait à 10,6 %. De leur côté, la part des ventes de véhicules 100 % électriques sont passées, du 3e trimestre 2020 au 3e trimestre 2021, de 4,1 % à 9,8 % et celles des hybrides rechargeables de 4 % à 9,1 %. Sur ce dernier type de motorisation, « l’Italie a connu la plus forte croissance des 4 marchés clés, avec des ventes augmentant de 130,6 % au 3e trimestre 2021, suivie de l’Espagne (+87,5 %), de la France (+49,5 %) et de l’Allemagne (+37,5 %) », précise l’ACEA.
GPL et GNV
Au cours de ce 3e trimestre, les ventes de véhicules au gaz naturel (GNV) se sont littéralement effondrées (-48 %, par rapport au 3e trimestre 2020). Un recul marqué que l’ACEA explique par la baisse de la demande italienne, pays européen dans lequel ce type de véhicules est historiquement le plus distribué. Le gaz de pétrole liquide (GPL), en revanche, a connu une hausse des immatriculations de 28,1 % dans l’Union européenne, dopée par les « les bonnes performances françaises (+103,2 %) », rappelle l’association.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les véhicules électriques et services associés.
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