AUTOMOBILE : LE MARCHE RESTE ATONE EN EUROPE

Au mois de novembre 2024, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 1,9 % en Europe. La France, de son côté, a enregistré un recul de ses ventes de 12,7 % sur cette même période.
3 janvier 2025 par
AUTOMOBILE : LE MARCHE RESTE ATONE EN EUROPE
LES ECHOS ETUDES

Crédit photo :  Alvarez / Getty images

Le marché de l’automobile peine à reprendre des couleurs. Les derniers chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens montre ainsi que sur les 11 premiers mois de l’année, le nombre d’immatriculations de nouvelles voitures est resté stable en Europe (+0,4 %) à 9,7 millions d’unités. Une performance au final, décevante, le début de l’année ayant laissé de grands espoirs de relance avec des progressions de ventes de plus de 10 % pour les mois de janvier, février et avril. Seuls les mois de mars et de mai s’étaient inscrits en baisse. Mais depuis juillet, ces dernières se succèdent avec un plus bas notable de 18,3 % en août, novembre terminant sur un recul de 1,9 %.

Sur ce dernier mois, c’est la France qui affiche la baisse la plus violente (-12,7 %) par rapport à novembre 2023, devant l’Italie (-10,8 %). L’Allemagne s’en tire avec un léger recul de 0,5 %. L’Espagne est le seul pays européen à clôturer le mois de novembre sur une hausse (+6,4 %).

Les électriques en difficulté

Les immatriculations de voitures électriques à batterie ont diminué de 9,5 %, en Europe, pour atteindre 130 757 unités en novembre 2024. Ce recul est, en grande partie, le fait de l’effondrement des marchés français (-24,4 %) et allemand (-21,8 %). Sur les 11 premiers mois de l’année, le marché des électriques s’est également inscrit en baisse, mais cette fois de « seulement » 5,4 % sur le continent. Sur cette même période, les voitures électriques ont représenté 13,4 % du marché européen contre, pour mémoire, 14,2 % sur les 11 premiers mois de 2023. Signe que les consommateurs européens ne sont pas encore prêts pour abandonner le thermique.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur automobile.

AUTOMOBILE : LE MARCHE RESTE ATONE EN EUROPE
LES ECHOS ETUDES 3 janvier 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archiver