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Si les Français continuent d’acheter massivement des voitures françaises, ils ne choisissent pas forcément celles fabriquées sur le territoire national. De 31,7 Md€ en 2014, les importations sont ainsi passées à 49,2 Md€ en 2022 puis à 55,7 Md€ au mois de juin 2023, sur 12 mois glissants.
Si les Français continuent d’acheter massivement des voitures françaises, ils ne choisissent pas forcément celles fabriquées sur le territoire national. De 31,7 Md€ en 2014, les importations sont ainsi passées à 49,2 Md€ en 2022 puis à 55,7 Md€ au mois de juin 2023, sur 12 mois glissants.
De leur côté, les exportations ont également progressé mais de manière bien plus modeste : 24,6 Md€ en 2014 ; 33 Md€ en 2022 et 38 Md€ sur les 12 derniers mois analysés par les Douanes (juin 2022 à juin 2023). Le déficit commercial français sur les produits automobiles a donc atteint, sur les 12 derniers mois, 17,5 Md€, bien loin des 12 Md€ de l’année 2019, dernière année de la période prés-covid, et des 7 Md€ de 2014.
Des voitures françaises, fabriquées à l’étranger
Ce décrochage nous rappelle que de très nombreuses voitures de marques nationales, notamment les urbaines et les compactes, dont les Français sont friands, sont fabriquées à l’étranger. Les 5 véhicules de tourisme les plus vendus en France en 2022, la Peugeot 208, La Dacia Sandero, la Renault Clio, la Citroën CII et la Peugeot 2008 ont ainsi été produits en Slovaquie, en Slovénie, en Roumanie ou en Espagne. Le made in France reste toutefois présent sur les segments de plus hautes gammes et dans les utilitaires légers (Renault Master, Renault Trafic, Peugeot Expert), mais les différences de volumes ne permettent pas de réduire le déficit commercial.
L’Allemagne, principal partenaire
Entre juin 2022 et juin 2023, les importations automobiles en provenance d’Allemagne ont augmenté de 33,9 % sur un an pour atteindre 11,5 Md€. 20,6 % des importations automobiles françaises proviennent de ce pays. Suivent l’Espagne, l’Italie et la Turquie. Du côté des exportations, c’est également l’Allemagne qui figure comme principale destination des matériels automobiles produits en France avec un total de 7,1 Md€ (soit 18,6 %) des exportations de ce secteur. Des exportations qui n’ont augmenté que de 5,2 % sur un an…
La Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie sont les autres grands pays d’exportations. À eux quatre, ils pèsent plus de 40 % des exportations automobiles françaises.
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