La chaîne volontaire enregistre une nouvelle fois une belle dynamique portée par le canal web et un portefeuille de marques attractif.
La coopérative californienne Best Western Hotels & Resorts a réalisé une belle année 2018 avec une 5e année consécutive de croissance (+ 14 % par rapport à 2017). La première chaîne volontaire mondiale gère un parc de 3 618 établissements via un portefeuille de 13 marques lui permettant de couvrir tous les segments de l’hôtellerie. Celui-ci s’est enrichi de 2 nouvelles marques lifestyle de boutiques-hôtels Sadie® Best Western et Aiden® by Best Western. En France, l’activité de Best Western affiche une année record, portée notamment par un contexte globalement favorable à l’hôtellerie française. Le chiffre d’affaires de la centrale a, en effet, bondi de 63 % en 2018 pour s’élever à 112 M€. Grâce à un important effet volume puisque le nombre de nuitées a, lui aussi, grimpé de 53 % pour atteindre 954 202. Dans le même temps, le prix moyen a progressé de 6 %. Le canal web a gagné 9 points en un an pour représenter 81 % du CA total du groupe (61 % pour les OTA et 20 % pour le site). La signature d’un partenariat avec Booking.com a largement contribué à la dynamique de ce canal. De leur côté, les systèmes de réservation informatique (GDS) ont apporté 17 % du CA et sont en recul de 8 points. Et les réservations par la centrale de réservation ne représentent plus que 2 % du chiffre d’affaires. Autre moteur pour l’activité, le programme de fidélité Best Western Rewards qui a généré près de 60 M€ de chiffre d’affaires additionnel en 2018, en hausse de 18 % par rapport à 2017. Côté parc, Best Western compte 283 établissements, en recul de 4 unités (solde des entrées/sorties). 18 nouveaux établissements ont intégré le réseau en 2018 et 30 candidatures ont d’ores et déjà été validées pour 2019.
Pour plus d'informations sur l'hébergement touristique, découvrez notre étude
ANNÉE RECORD POUR BEST WESTERN EN FRANCE
26 mars 2019
par
DESCLOS Cécile
DESCLOS Cécile
26 mars 2019
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
/ Les Insights #1 / Energie-Environnement