Le géant américain de la vente en ligne veut révolutionner le commerce alimentaire de proximité. Amazon, qui vient de dévoiler son concept de magasin connecté sans file d’attente et sans caisse, a peut-être enfin trouvé la réponse à la problématique de fluidité du parcours client en point de vente. Concrètement, le client scanne son smartphone en entrant dans le magasin Amazon Go avec l’application dédiée afin de s’identifier. Il prend ensuite ce qu’il veut en rayon et sort, tout simplement. Son compte est immédiatement débité et sa facture en ligne éditée. Côté technologie, Amazon détecte quand les produits sont retirés des rayons ou bien remis en place grâce à la vision assistée par ordinateur, l’exploitation de capteurs de mouvement et le deep learning, une technologie d’intelligence artificielle basée sur les réseaux dits neuronaux. Selon Amazon, ce supermarché sans caisse utilise les « mêmes technologies que pour les voitures autonomes, à savoir un mélange d’intelligence artificielle et de capteurs ». Le concept Amazon Go est actuellement en phase de test à Seattle et le premier magasin ouvrira début 2017 aux États-Unis.
AMAZON GO : LE PREMIER MAGASIN CONNECTÉ SANS CAISSE
20 janvier 2017
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Les Echos Etudes
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20 janvier 2017
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