AIR LIQUIDE RENFORCE SON OFFRE DE SERVICES DANS LES SOINS À DOMICILE

3 mai 2018 par
AIR LIQUIDE RENFORCE SON OFFRE DE SERVICES DANS LES SOINS À DOMICILE
LES ECHOS ETUDES

En rachetant la start-up Eove, le leader européen de la santé à domicile élargit son offre aux dispositifs connectés destinés aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique.
Créée en 2014 par Fabien Cotteaux, Eove s’est spécialisée dans le développement d’appareils médicaux innovants d’assistance respiratoire (BPCO, asthme…). Cette jeune société a développé une gamme de ventilateurs portables (EO-Series®) couplés à une application mobile, EO-Remote Vision®, qui permet au patient de contrôler son appareil et ses alarmes en toutes situations, via son smartphone ou sa tablette. Le ventilateur intègre, par ailleurs, un module de secours pouvant être appairé avec les mêmes réglages que ceux du module installé dans la station de chevet. Il permet au médecin de mémoriser jusqu’à 4 programmes avec des modes de ventilation et des réglages spécifiques en fonction de la pathologie du patient et de son traitement. Grâce à cette innovation, Eove a pu rapidement mettre le cap à l’international, en s’implantant en Italie, en Allemagne, en Corée du Sud et au Canada. Un développement qui lui a permis de réaliser l’année dernière un chiffre d’affaires de 5 M€.

Les maladies respiratoires chroniques touchent près de 10 millions de personnes en France 
L’acquisition d’Eove s’inscrit dans le cadre du développement de l’activité santé à domicile d’Air Liquide Santé, laquelle représente un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d'euros, soit 45 % de la branche Santé du groupe Air Liquide. Une acquisition qui fait suite à d’autres opérations de croissance externe récentes, parmi lesquelles le rachat de la société colombienne Oxymaster, spécialisée, elle aussi, dans l’accompagnement à domicile des pathologies respiratoires, et la prise de participation dans le capital de Diabeloop, une start-up française spécialisée dans le diabète qui développe un pancréas artificiel électronique. Des opérations menées en parallèle du déploiement de « Chronic Care Connect® », une solution de télésurveillance médicale développée par Air Liquide Santé pour accompagner à distance, grâce au numérique, les patients souffrant de maladies chroniques à domicile. Avec Eove, le groupe renforce un peu plus ses positions sur un marché stratégique appelé à une forte croissance dans les années à venir. Rien qu’en France, les maladies respiratoires touchent quelque 10 millions de personnes, avec une prévalence qui ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, des effets du tabagisme et de la recrudescence des allergies.

AIR LIQUIDE RENFORCE SON OFFRE DE SERVICES DANS LES SOINS À DOMICILE
LES ECHOS ETUDES 3 mai 2018
Partager cet article
Étiquettes
Archiver