L’enseigne d’optique et d’audition bénéficie du succès de son concept « smart low cost »(1) et accélère l’ouverture de nouveaux magasins.
Créée en 2010 par Daniel et Jonathan Abittan, Acuitis se fait fort de proposer une offre combinant créations exclusives, produits de haute technologie et prix accessibles. Promesse qui semble tenue puisque l’enseigne a connu en 2016 une croissance de 11 %, après une progression de 9 % en 2015. Elle s’appuie sur un réseau de 45 « Maisons » en France, en Suisse et au Luxembourg et sur son concept « Acuitis Galerie », développé pour les centres commerciaux. En moyenne, une « Maison » Acuitis réalise 850 000 € de chiffre d’affaires (40 % d’entre elles enregistrent des ventes supérieures à 1 million). L’audition représente actuellement près d’un quart de l’activité, l’objectif de l’enseigne étant de développer cette offre pour qu’elle représente à terme un tiers de son chiffre d’affaires.
Dans un contexte marqué par la digitalisation du secteur et une pression croissante sur les prix, Acuitis entend bien maintenir son positionnement actuel tout en changeant de dimension. Après une année 2016 marquée par la certification Afnor, à la fois pour l’optique et l’audition, l’année 2017 devrait être celle de l’expansion du réseau. Marcel Cézar, vice-président en charge du développement, annonce l’ouverture d’une trentaine de nouvelles implantations en France, en Italie et en Grande-Bretagne. Soit une augmentation de plus de 60 % du nombre de points de vente.
(1) Le « smart low cost » est un positionnement alliant une offre plus qualitative que celle du « hard discount », une segmentation claire et des prix bas.