Au 1er trimestre 2016, l’activité de la messagerie progresse tant en chiffre d’affaires qu’en volume.
Le Commissariat Général au Développement Durable, en partenariat avec TLF, a publié, le 20 juin dernier, son enquête trimestrielle sur l’activité de la messagerie traditionnelle et de l’express, nationale et européenne.
Au 1er trimestre 2016, les tonnages sont en hausse (+0,7 %) en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, alors que dans la messagerie traditionnelle nationale, le chiffre d’affaires est en baisse (-0,3 %). Dans l’express national colis légers, le chiffre d’affaires (+2,2 %) et le nombre d’envois (+0,8 %) continuent à croître. Pour l’express national tous poids, le chiffre d’affaires (+2,3 %) et le nombre d’envois (+3,1 %) augmentent aussi.
L’international se porte bien également puisque dans la messagerie traditionnelle, le chiffre d’affaires est en hausse pour les exportations (+1,2 %), ainsi que pour les importations (+1,7 %). Cependant, dans l’express, le chiffre d’affaires diminue pour les exportations (-3,6 %) alors qu’il croît pour les importations (+2,2 %).
En continuant sur cette lancée, la messagerie pourrait bien doper l’activité de l’ensemble du secteur du transport en 2016.