Transformation digitale, transition écologique… sont quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les acteurs du tourisme. Pour faire face à ces évolutions, Bpifrance a lancé son accélérateur tourisme, un dispositif d’accompagnement à destination des PME du secteur.
La Banque publique d’investissement est un acteur historique du financement des entreprises du secteur du tourisme, qu’elle accompagne au travers de prêts, garanties de prêts et investissements, notamment via son fonds dédié France Investissement Tourisme. Elle complète ces solutions avec la création d’un accélérateur dédié au secteur tourisme, dans la lignée de ce qu’elle propose déjà dans d’autres filières. Cet accélérateur s’adresse aux entreprises existant depuis plus de trois ans, comptant au moins 10 salariés à temps plein et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€.
Le programme s’articule autour de trois axes d’accompagnement. D’abord, le conseil, avec un diagnostic personnalisé pour déterminer les enjeux spécifiques de chaque entreprise. Ensuite, la formation des dirigeants, avec des séminaires organisés en partenariat avec l’EM Lyon Business School et l’Institut Paul Bocuse. Et enfin, la mise en relation des entrepreneurs et des experts de la filière pour faciliter le partage d’expériences. Le nouveau dispositif a été lancé mi-décembre avec une première promotion de 33 entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ayant bénéficié de cet accompagnement personnalisé. Parmi les « accélérés », l’auberge parisienne Les Piaules, les hostels ho36, la société des Hôtels Littéraires, l’enseigne de restauration Pur etc. (goupe Elovio), l’enseigne de restauration Mamie burger (groupe Soli)