Tout comme leurs aînés, les jeunes aspirent à devenir propriétaires. L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet d’avenir pour deux-tiers d’entre eux, d’après une étude menée par Bouygues Construction, en partenariat avec Jam, une agence de marketing. Les deux sociétés ont interrogé 1 000 jeunes de 15 à 25 ans, sur leurs nouveaux usages en matière de logement et de cadre de vie. Plus d’un tiers des répondants (35 %) préfèrent du neuf, mais près d’un jeune sur deux se projette aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.
Quand on les interroge sur le logement de leur rêve, les 15-25 ans souhaitent en priorité un espace ouvert, avec notamment une cuisine ouverte, cité comme un critère principal pour un tiers d’entre eux. La présence d’un jardin ressort comme leur deuxième préoccupation, avec 31 % des suffrages. Pour 23 % des jeunes interrogés, l’habitat idéal dispose également d’une baignoire, ainsi que d’un garage (20 %) et d’un balcon (17 %).
Malgré l’appel de la nature, la ville conserve de son attractivité auprès des jeunes générations. Pour 69 % des répondants, le logement idéal se situe en milieu urbain et 43 % citent même une « grande ville » comme leur lieu de vie idéal.
S’ils sont attachés à la propriété, 92 % des sondés de la génération Z se disent aussi prêts à partager des espaces ou des services avec d’autres résidents. En tête des espaces qu’ils se verraient bien mutualiser, la salle de sport a été choisie par 29 % des répondants. Le potager arrive en deuxième position (22 %), devant même la terrasse (13 %).
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les marchés de la promotion immobilière
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les marchés de la promotion immobilière